La Tribune du Faso

Journée Internationale de la femme du secteur minier : L’AFEMIB met en lumière la contribution des femmes dans le secteur minier au Burkina Faso

Créée par l’organisation mondiale, « International Women in Mining » ou la journée Internationale de la femme du secteur minier est fêtée chaque 15 juin dans le monde entier. En marge de cette célébration, l’Association des femmes employées des mines du Burkina (AFEMIB) qui célèbre par anticipation, a organisé ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, une journée porte ouverte. 
Lire la suite…

Partagez

Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières : Halidou Ouédraogo officiellement installé dans ses fonctions de chargé de mission 

Halidou Ouédraogo a officiellement été installé dans ses fonctions de chargé de mission au ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), ce mercredi 12 juin 2024 à Ouagadougou. C’est le Directeur de Cabinet dudit ministère, Yaya Sankara qui a procédé à l’installation. Lire la suite…

Partagez

Artisanat minier au Burkina Faso : Bientôt un cadre de concertation entre les différents acteurs 

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), à travers le Secrétariat permanent du suivi des grands projets énergétiques et miniers, a tenu, le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou, une rencontre préparatoire de mise en place d’un cadre de concertation dédié aux acteurs de l’artisanat minier. 
Lire la suite…

Partagez

Gestion de la biodiversité et la réhabilitation de mine : IAMGOLD Essakane SA présente les résultats de ses activités aux acteurs de la région du Sahel

IAMGOLD Essakane SA, à travers le département Santé Sécurité et Développement Durable (SSDD) a tenu le 18 mai dernier un atelier de restitution sur la gestion de la biodiversité et la réhabilitation minière avec les parties prenantes du projet aurifère Essakane SA. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par monsieur Franck NAPON, directeur SSDD. 

Lire la suite…

Partagez

1er CASEM ordinaire 2024 du ministère des Mines : Les acteurs réfléchissent sur une stratégie d’encadrement des artisans miniers pour plus de retombées socioéconomiques

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières ( MEMC), tient ce jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou, sa première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). L’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable du département, Yacouba Zabré Gouba. Lire la suite…

Partagez

Suivi-contrôle des productions d’or dans les sociétés minières : La mine de Orezone Bomboré est la première à passer l’exercice 

Une équipe du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) a effectué du 23 au 25 avril 2024, une mission à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole signé entre le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba et les 11 sociétés minières, le 19 avril dernier.
Lire la suite…

Partagez

Mines et carrières : 11 sociétés minières signent un protocole d’accord avec le ministère en charge des mines

Le vendredi 19 avril 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec plusieurs sociétés minières en l’occurrence, Taparco mining, Salma mining, roxgold et ozone. 
Lire la suite…

Partagez

Cession des mines de Wahgnion et de Boungou : Le groupe Lilium Mining introduit une action en justice contre Endeavour 

Les filiales Lilium Gold et Lilium Holdings Limited ont déposé leurs Réponse et Demandes Reconventionnelles à l’encontre d’Endeavour Canada Holdings Corporation. C’est ce qu’a annoncé le groupe Lilium Mining, dans un communiqué de presse, signé ce lundi 15 avril 2024 à Ouagadougou.  
Lire la suite…

Partagez

Répartition du FMDL du 1er semestre 2023 : Plus de 18 milliards de FCFA à reverser aux collectivités territoriales et au Fond de soutien patriotique 

Le Comité national de suivi de la collecte, de la répartition et de l’utilisation des ressources du Fonds minier de développement local (CNS/FMDL) s’est réuni le 27 février 2024 à Ouagadougou. C’était à l’occasion de la première session ordinaire de l’année 2023. Il a également été l’occasion des travaux de la sous-commission de répartition des ressources du FMDL du 11 au 15 mars, au titre du premier semestre de l’année 2023. Cette session était placée sous la présidence Secrétaire générale du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou.
Lire la suite…

Partagez