La Tribune du Faso
Le Burkina Faso a participé à la première édition du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures du Tchad s’est tenue du 21 au 23 janvier 2026

Salon des mines et des hydrocarbures du Tchad : Le Burkina Faso reçoit un trophée de reconnaissance

La première édition du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures du Tchad s’est tenue du 21 au 23 janvier 2026 à N’Djamena, sous le thème « Industries extractives : relever les défis de la Vision 2030 ». Cet événement a connu la participation du Burkina Faso, qui a partagé son expérience lors des panels thématiques, des tables rondes et des sessions techniques, confirmant son engagement en faveur d’un secteur extractif africain intégré et innovant. Lire la suite…

Partagez
Cérémonie d'ouverture de l'atelier national de validation du plan d’action sur la réhabilitation et la fermeture des sites miniers au Burkina, 29 au 30 décembre 2025

Réhabilitation des sites miniers : Vers l’adoption d’un plan d’action national

Un atelier national de validation du plan d’action sur la réhabilitation et la fermeture des sites miniers au Burkina Faso se tient du 29 au 30 décembre 2025 à Ouagadougou. Organisé par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 29 décembre 2025 sous la présidence du ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba représenté par son directeur de cabinet, Salif Boussim. Lire la suite…

Partagez
Cérémonie de décoration au ministère des Mines, 18 décembre 2025

Distinctions honorifiques : 138 récipiendaires du secteur des Mines, de l’Energie et des Carrières décorés

Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a honoré, ce 18 décembre 2025 à Ouagadougou, 138 récipiendaires pour services rendu à la nation. La cérémonie officielle de décoration a été présidée par le ministre de tutelle Yacouba Zabré Gouba, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Lire la suite…

Partagez
CASEM 2025 du ministère des Mines, 16 décembre 2025

CASEM 2025/ ministère en charge des mines : 40 tonnes de production industrielle d’or enregistrés au 30 septembre 2025

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières tient, ce 16 décembre 2025 à Ouagadougou, la 2e session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Présidée par le ministre Yacouba Zabré Gouba, cette rencontre a réuni les acteurs du secteur autour du thème, « minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène ». Lire la suite…

Partagez
Cadre national de concertation des artisans miniers organisé par le ministère des Mines, 12 décembre 2025

Burkina/ Mines : Vers une formalisation de l’exploitation minière artisanale 

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a tenu le 12 décembre 2025 à Ouagadougou, le cadre national de concertation des artisans miniers, placé sous le thème, « formalisation de l’exploitation minière artisanale : un levier de développement socio-économique des communautés locales ». Lire la suite…

Partagez
Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025

14e session du Comité de communication de la mine Essakane (CCME) : Le renforcement de la concertation entre les parties prenantes au coeur des échanges 

A l’occasion des 15 ans de production de la mine Essakane, le Gouverneur de la Région du Liptako, M. Abdoul Karim ZONGO a présidé le 7 décembre 2025 sur le site minier, une session du comité de communication de la mine Essakane (CCME). Cet outil du dialogue social présente un aperçu des activités de la mine et permet de résoudre efficacement les difficultés de communication entre la mine et ses parties prenantes. La direction de IAMGOLD ESSAKANE SA était représentée à cette session par Francis LETARTE-LAVOIE, Directeur général adjoint et par Franck NAPON, Directeur Santé-Sécurité & Développement durable (SSDD). Lire la suite…

Partagez
Remise du rapport ITIE 2024 au ministre de l'Economie et des Finances, 9 décembre 2025

Gouvernance du secteur extractif : L’ITIE Burkina remet officiellement le Rapport 2024 au ministre de l’Economie et des Finances

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a reçu ce matin une délégation du Comité de pilotage de l’ITIE-BF, conduite par son président, Vieux Abdoul Rachid Soulama. La délégation, composée des représentants de la société civile, des sociétés minières et de l’administration publique, est venue lui remettre officiellement le Rapport ITIE 2024. Lire la suite…

Partagez