Promotion de la transparence dans les industries extractives : Le Burkina Faso obtient la note de 75,5 sur 100 

En 2023, le Burkina Faso a obtenu la note de 75,5/100 pour la validation de la norme ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). Cette performance a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 29 février 2024 à Ouagadougou, par le Secrétariat permanent de l’ITIE au Burkina Faso (ITIE-BF). 
Lire la suite…

Partagez

Sécurisation du site minier Essakane : L’ONASSIM outille les acteurs à Dori

L’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM), en partenariat avec la mine Essakane, organise du 24 au 26 février 2024 dans l’enceinte du camp militaire de Dori, un atelier de formation et de sensibilisation destiné aux Forces de défense et de sécurité (FDS) déployées pour la sécurisation du site minier Essakane. L’objectif de la formation est de sensibiliser les acteurs sur la promotion des droits humains, et de contribuer au bon déroulement des activités minières. Le lancement de la formation a eu lieu en présence du Lieutenant-Colonel Bapio Bassinga, Commandant de la 4è Région Militaire et du Commandant Serge Alain Tapsoba, Directeur Général de l’ONASSIM.
Lire la suite…

Partagez

IAMGOLD Essakane SA : Une Journée Portes Ouvertes pour échanges avec les entreprises de la Région du Sahel

Ce samedi 24 février 2024, l’enceinte du Conseil Régional du Sahel a servi de cadre à une Journée Portes Ouvertes. Organisée par Iamgold Essakane SA, cette Journée Portes Ouvertes avait pour principal objectif de se rapprocher des populations et d’échanger particulièrement avec les entreprises de la Région du Sahel. C’était en présence du Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, Président de la cérémonie.
Lire la suite…

Partagez

Ressources extractives en Afrique de l’ouest : Comment mutualiser les forces pour mieux rentabiliser

« Ressources geo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ». C’est sous ce thème que se tient la 4e Edition du Forum des des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF), du 22 au 24 février 2024, au Palais des congrès de Cotonou (Bénin).
Lire la suite…

Partagez

Ministère des Mines : Doulaye Sanou officiellement installé dans ses fonctions de Secrétaire général

Le nouveau Secrétaire général (SG) du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou. C’est le premier responsable dudit département, Yacouba Zabré Gouba qui a procédé à l’installation.
Lire la suite…

Partagez

Ministère des Mines : Suspension de l’autorisation d’exportation de l’or à compter du 20 février 2024

Dans une note en date du mardi 20 février 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mecanisée à compter de ce jour.
Lire la suite…

Partagez

Affaire charbon fin : La cargaison est à Ouagadougou et prête pour traitement 

La cargaison des 32 conteneurs de charbon fin issue de la transaction entre l’Etat Burkinabè et la société minière IAMGOLD Essakane SA est arrivée à Ouagadougou pour traitement. Elle était stockée au port sec de Bobo Dioulasso. Le mercredi 09 février 2024, une équipe du ministère des Mines a assisté à son déchargement. Elle sera envoyée à l’usine Golden Hand SA. L’équipe avait à sa tête le premier responsable du département, Yacouba Zabré Gouba. Il était en compagnie de la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré.
Lire la suite…

Partagez

Exploitation minière et responsabilité sociale : IAMGOLD Essakane partage son expérience avec les étudiants du Madiba Leadership Institute 

La société minière IAMGOLD Essakane SA a organisé, le jeudi 08 février 2024 à Ouagadougou, une séance d’échanges avec les étudiants en Masters 1 et 2 en Décentralisation et Gouvernance Territorial du Madiba Leadership Institute, une école supérieure basée à Dakar au Sénégal.
Lire la suite…

Partagez