Fight against COVID-19: AFEMIB and the French Embassy alongside women from artisanal mining sites

The French Embassy in Burkina Faso, as part of its partnership with the Association of Women in the Mining Sector of Burkina Faso (AFEMIB), and through the project of “awareness and endowment of kits to fight against the spread of the COVID-19 of 15 artisanal gold mining sites ”, proceeded on Friday October 9, 2020, to a symbolic delivery of said kits. It was with the populations of the village of Yaïka, in the commune of Boudry, province of Ganzourgou, region of Plateau-central. Prior to this handover, a field visit carried out made it possible to observe and assess the results of projects financed by the technical and financial partner. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Lutte contre la COVID-19 : L’AFEMIB et l’ambassade de France aux côtés des femmes des sites miniers artisanaux

L’ambassade de France au Burkina Faso, dans le cadre de son partenariat avec l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB), et à travers le projet de « sensibilisation et de dotation en kits de lutte contre la propagation de la COVID-19 de 15 sites d’exploitation artisanale d’or », a procédé le vendredi 9 octobre 2020, à une remise symbolique desdits kits. C’était avec les populations du village de Yaïka, dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, région du Plateau-central. Précédemment à cette remise, une visite terrain effectuée, a permis de constater et d’évaluer les résultats des projets financés par le partenaire technique et financier. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Attaques contre les sites miniers au Burkina : Un pactole de 70 milliards FCFA engrangé par les terroristes

Dans cette tribune, Jérémie Yisso Bationo, Enseignant-chercheur analyse les liens entre le terrorisme et les zones minières au pays des Hommes intègres comme dans la sous-région. Il invite les Etats à faire preuve d’esprit d’anticipation sans quoi le terrorisme continuera son ascension socio-économique. Lisez ! Lire la suite…

Suivez-nous sur:

 Mines : Ecart de plus de 43 milliards FCFA entre les déclarations de l’Etat et des sociétés minières

Depuis 2008, le Burkina Faso est reconnu comme pays mettant en œuvre  l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Une décennie après la mise en œuvre de cet outil d’identification des réformes nécessaires sont à opérer (spécifiquement dans le secteur extractif avec une possibilité d’extension dans les autres secteurs d’activités) pour rendre les administrations publiques performantes. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Fonds minier de développement local : Plus de 27 milliards FCFA en attente de recouvrement

L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), avec l’appui financier de l’United State agency for international development (USAID), à travers le National Democratic Institute (NDI), a effectué une étude dont le rapport a été rendu public. Il s’agit plus exactement d’un rapport d’information et d’analyse sur les études d’impacts environnementaux et sociaux (EIES) dans le secteur minier du Burkina Faso. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Affaire charbon fin : Les protagonistes à l’école des experts commis

Au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, ce jeudi 6 août 2020, Joël Ilboudo, expert dans le domaine des mines et Dr Moussa Gomina, chercheur en matériaux à l’Université de Caen, en Normandie ont présenté la méthodologie de travail sur laquelle ils comptent s’appuyer pour effectuer l’expertise sur la cargaison de charbon fin objet du litige. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Exploitation artisanale de l’or : Le mercure, un poison pour l’Homme et la nature

Le ministère en charge de l’environnement à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) a organisé le 24 juillet 2020 un atelier sur la diffusion du « Plan d’action national » pour la réduction, voire l’élimination du mercure dans l’exploitation minière artisanales et a petite échelles d’or. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Mission d’information parlementaire : Entre l’Etat et les minières, seul le dialogue est la clé du succès !

Les parlementaires burkinabè ont examiné vendredi, 22 mai dernier, le rapport de la mission d’information sur l’opérationnalisation du fonds minier de développement minier, la problématique de l’emploi des nationaux par les sociétés minières et la contribution de ces sociétés minières en matière d’eau. Une séance plénière au cours de laquelle, des membres du gouvernement impliqués dans le dossier ont répondu aux préoccupations des députés. Le rapport provisoire de la mission d’information et les débats ont mis en relief la réticence des compagnies minières accusées à tort de ne pas respecter les textes qui régissent le secteur. Lire la suite…

Suivez-nous sur: