Mines et situation sécuritaire : Le CBMGC apporte sa contribution pour la résilience du secteur

Le mercredi 1er février 2023 à Ouagadougou, une délégation du Conseil burkinabè des mines, de la géologie et des carrières (CBMGC) a été reçue en audience par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim.  La délégation, selon Elie Kaboré, Directeur exécutif du CBMGC, est venue présenter la structure au ministre et lui faire part des conclusions de sa conférence publique sur le secteur minier face aux défis sécuritaires, organisée le 18 novembre 2022.
Lire la suite…

Partagez

Secteur minier : Le permis introuvable de Wagner

Le Burkina Faso a-t-il octroyé un permis minier à Wagner, un groupe privé de sécurité russe ? C’est ce qu’a affirmé le président du Ghana Nana Akufo-Addo le 14 décembre 2022 en marge du sommet États-Unis-Afrique, lors d’une rencontre avec Antony Blinken le chef de la diplomatie américaine. Le président ghanéen est allé plus loin. Il a donné des précisions sur les raisons de l’octroi du site minier et sa localisation. Sur les raisons, il estimé que la mine a été donnée à Wagner en contrepartie de sa participation à la lutte contre le terrorisme. La mine serait localisée au sud du Burkina Faso, vers la frontière avec le Ghana, ce qui préoccupe Nana Akufo-Addo. Nous avons tenté de vérifier ces allégations dans une démarche en 3 volets. Lire la suite…

Partagez

ENAM: IAMGOLD Essakane SA, sponsor of the “patriotic surge” promotion

On Tuesday, December 20, 2022 in Ouagadougou, the National School of Administration and Magistracy (ENAM) organized the graduation ceremony of its 2020-2022 class. This activity was placed under the high patronage of the Prime Minister, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. It was sponsored by the Managing Director of IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry and Soungalo Appolinaire Ouattara, former President of the National Assembly. Lire la suite…

Partagez

ENAM : IAMGOLD Essakane SA, parrain de la promotion « sursaut patriotique »

Le mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé la cérémonie de sortie de sa promotion 2020-2022. Cette activité était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Elle était parrainée par le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry et Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale.
Lire la suite…

Partagez

Rapport 2021 d’ Endeavour mining : Environ 894 milliards FCFA de contribution économique pour le Burkina Faso

Ce vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, le groupe Endeavour mining a rendu public son rapport 2021 de développement durable et son rapport 2021 portant sur sa contribution économique et fiscale au Burkina Faso. Une présentation faite par Adama Soro, vice président chargé des affaires publiques du groupe et Directeur pays pour le Burkina, sous le parrainage du ministre de l’Energie des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim. Cela en présence de Lee -Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso.
Lire la suite…

Partagez

IAMGOLD Essakane SA : La 11e édition des Journées Santé Sécurité Environnement placée sous le signe de l’engagement individuel et collectif

« La résilience en santé sécurité environnement : Un engagement individuel et une culture collective ». C’est sous ce thème que se tient la 11e édition des Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE) de IAMGOLD Essakane SA. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022 à la salle de conférences de Ouaga 2000. Cette activité vise à sensibiliser et à promouvoir les meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement dans les mines. 
Lire la suite…

Partagez

3e édition de la Journée du fournisseur minier : Quels mécanismes pour rendre efficace le contenu local ?

Du 8 au 9 décembre 2022 à Ouagadougou, l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM) organise la 3e édition de la journée du fournisseur minier. Placé sous le thème : « Quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ? », cette activité se veut un cadre de promotion de contenu local au Burkina Faso. 
Lire la suite…

Partagez

34e Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA : Endeavour Mining fait Chevalier de l’Ordre de la santé

Le jeudi 1er décembre 2022, le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a commémoré la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Lors de cette 34e journée qui s’est tenue à Ouagagadougou, l’Etat a décidé de distingué des acteurs dont la société minière Andeavour Mining pour son apport dans cette lutte. 
Lire la suite…

Partagez