Le Comité de Pilotage (COPIL) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Burkina Faso s’est réuni, le lundi 8 décembre 2025 à Ouagadougou, en session extraordinaire pour examiner et adopter le plan de dissémination du rapport ITIE 2024.
Le plan de dissémination, présenté par Raïssa Zidouemba, cheffe du Département Communication Information et Partenariat, s’articule autour de quatre axes complémentaires. Sur le plan institutionnel, il prévoit la remise officielle du rapport au ministre de l’Économie et des Finances et l’organisation de conférences publiques.
Sur le plan communautaire et régional, il met l’accent sur la tenue d’ateliers de dissémination dans les zones minières et la diffusion d’émissions d’information en français et en langues nationales, afin de garantir une appropriation plus large du rapport.

Au niveau académique et documentaire, des copies du rapport seront remises à des bibliothèques, des universités et des écoles de formation professionnelle. Enfin, sur le plan médiatique et digital, il est prévu la réalisation d’émissions télévisées et radiophoniques, la couverture médiatique des activités de dissémination et la production de capsules vidéo et d’infographies, qui seront relayées sur les réseaux sociaux.
« L’enjeu de cette campagne n’est pas seulement de diffuser le rapport, mais de le disséminer de manière cohérente et harmoniser. Il est essentiel que les populations, qu’elles soient en milieu urbain ou rural, entendent le même message et dispose des mêmes informations sur le secteur extracteur burkinabè », a soutenu le président de séance, Jonas Hien, par ailleurs président du Collège des Organisations de la société Civile au sein du COPIL.

« C’est ainsi que nous renforçons la transparence et la confiance dans la gestion de nos ressources extractives », a-t-il ajouté.
Une fois le plan amendé et validé, les membres du COPIL ont examiné les communications qui seront livrées aux participants lors des ateliers de dissémination. Ils ont donné des orientations afin que chaque communication puisse mieux répondre aux attentes des parties prenantes locales.
Selon le Secrétaire permanent de l’ITIE-BF, Eric Wilfrid Yirin Zouré, « les différentes activités programmées pour la campagne de dissémination vont permettre d’assurer une diffusion large, harmonisée et accessible du rapport ITIE 2024 ».
La remise officielle du rapport ITIE 2024 au Ministre de l’Économie et des Finances est prévue pour ce mardi 09 décembre 2025. Elle constituera la première étape de cette campagne de dissémination qui va s’étaler sur plusieurs mois.
Latribunedufaso.net
Source : DICP SP-ITIE


