La Tribune du Faso

Mobilisation des recettes : La Direction générale des douanes du Burkina réalise un taux de 101,57% au cours du premier semestre 2024

En fin juin 2024, les performances de la DGD en termes de réalisations se sont élevées  523 858 892 544 francs CFA pour des prévisions de 515 781 174 492 francs CFA, soit un excédent de 8 077 718 052 francs CFA et un taux de réalisation de 101,57 %. Comparé à la réalisation de l’année 2023, il ressort un taux de progression de 9,10%.
Lire la suite…

Partagez

Lubrifiants pour moteur : « ADNOC Voyageur » désormais un des choix au Burkina Faso 

BSC Distribution a procédé ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, au lancement officiel de ses activités au Burkina Faso. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge des transports, Roland Somda, représenté par le Directeur général de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), Issaka Ouédraogo.
Lire la suite…

Partagez

Économie : Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 présenté aux députés

A l’occasion d’une séance plénière ténue le 27 juin 2024 à Ouagadougou, la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré a présenté le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 aux députés de l’Assemblée législative de Transition. L’objectif de cet exercice est de recueillir les recommandations des députés afin d’améliorer l’élaboration de la loi de finance à venir.
Lire la suite…

Partagez

5ème édition de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : L’AFP-PME sensibilise les entrepreneurs sur les opportunités liées à l’offensive agropastorale et halieutique

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème : « Offensive agropastoral et Halieutique : contribution des PME pour un Burkina Faso sans faim ». Elle était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et Moyennes entreprises (MDICAPME), Oumarou Barro.
Lire la suite…

Partagez

Privatisation des sociétés d’Etat : Le BUMIGEB, le CCVA et la SONABHY ne sont plus privatisables

Les députés de l’Assemblée législative de transition se sont réunis en plénière, le jeudi 27 janvier 2024 à Ouagadougou. Cette séance plénière est consacrée à l’examen du projet de loi portant modification de la loi n°022-2010/AN du 11 mai 2010 portant modification de la loi n°015-2001/AN du 4 juillet 2001 portant autorisation de privatisation d’entreprises à participation de fonds publics.
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre les pratiques abusives sur le riz : La BMCRF mène une opération de contrôle sur tout le territoire national

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) en collaboration avec l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a lancé une opération de contrôle sur le poids et le prix du riz dans les 13 régions du Burkina Faso. 
Lire la suite…

Partagez

Dispositif de suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso : Le comité de pilotage tient sa session ordinaire 2024

Le comité de pilotage du dispositif institutionnel de suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso a tenu sa session ordinaire de l’année, ce lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem. Cela, en présence du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda.
Lire la suite…

Partagez

Agence de financement et de promotion des PME : Deux nouveaux produits pour accompagner les entrepreneurs 

Dans sa mission de contribuer au développement du secteur privé, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a procédé, dans le 13 mai 2024 à Ouagadougou, au lancement de deux nouveaux produits. Il s’agit du « Capital -risque » ( produit financier) et de la « Franchise de distribution » (produit non financier). Lire la suite…

Partagez

Service des Douanes : Des agents renforcent leur capacité dans la lutte contre le terrorisme 

L’Ecole nationale des Douanes organise une session de formation continue au profit des assistants des douanes, sur le thème : « La sécurité des agents, du matériel et le rôle des services des douanes dans la lutte contre le terrorisme ». La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou. Cette initiative vise à renforcer les compétences des participants dans les techniques en matière de lutte contre le terrorisme dans leur mission.
Lire la suite…

Partagez