Impôt : 600, 90 milliards FCFA mobilisés au premier semestre 2022

La Direction Générale des Impôts (DGI) est une structure centrale du ministère chargé des finances. Elle est chargée de l’élaboration et de l’application de la législation fiscale intérieure, domaniale, foncière et cadastrale. Elle mobilise les ressources aussi bien pour le budget de l’Etat que pour le budget des collectivités territoriales. 
Lire la suite…

Partagez

Pilotage des pôles de croissance : Le comité national tient sa session ordinaire de l’année

Ce vendredi 15 juillet 2022 à Ouagadougou, se tient la session ordinaire de l’année 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC).

La cérémonie d’ouverture a alors été placée sous la présidence du Premier Ministre, Albert Ouédraogo, président dudit comité.

« Promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire », c’est sous ce thème que se tient la session ordinaire 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC).

Pour le Premier ministre Albert Ouédraogo, Président de ce comité, cette session se tient dans un contexte national difficile, tant sur le plan sécuritaire, socio-économique et humanitaire. En effet, à la date du 30 avril 2022, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation a recensé 1 902 850 personnes déplacées internes du fait des exactions des groupes armés terroristes et sur le plan socio-économique, la situation sécuritaire a de fortes répercussions sur l’activité de production dans divers domaines. « Le secteur agro-sylvo-pastoral par exemple, qui occupe plus de 70% de la population active totale, a été fortement impacté. Les mouvements de populations du fait de l’insécurité ont entraîné un abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables et une perte de production de 323 093 tonnes durant la campagne agricole 2021/2022 », a soutenu le Président du comité, avant d’ajouter que les zones dédiées aux pôles de croissance sont également affectées à des degrés divers par le phénomène de l’insécurité.

Les échanges sur le présent thème devraient donc permettre aux participants d’explorer les possibilités qu’offrent les pôles de croissance, en tant qu’approche holistique de développement, dans le cadre global de la lutte contre l’insécurité, structurée autour du triptyque « Paix-Sécurité-Développement ». Outre cela, il s’agira pour les uns et les autres d’apprécier l’état de mise en œuvre des décisions de la session 2021 du comité, de dresser la situation d’exécution du Plan de travail annuel budgété 2021 de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNPPC), et de faire le point de la préparation et de l’exécution des pôles de croissance.

Pour Albert Ouédraogo, l’importance des investissements réalisés sur les sites ainsi que l’impact attendu des pôles de croissance, en termes de création de richesses et d’emplois, imposent que des réponses appropriées et diligentes à la problématique de la sécurité puissent être apportées. C’est pourquoi, il espère que des échanges francs avec de bons résultats. « Me convainquant de vos compétences individuelles et de votre engagement reconnu, je n’ai aucun doute sur la qualité de nos réflexions et des recommandations qui sortiront de nos travaux et dont la mise en œuvre contribuerait à mieux dynamiser les pôles de croissance pour une économie résiliente, fortement dynamique et hautement compétitive », a-t-il terminé.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

5e Recensement général de la population et de l’habitat : 20 505 155 burkinabè résidents

Le lundi 23 septembre 2019, le Premier ministre Christophe Dabiré procédait au lancement du 5e Recensement général de la population et de l’habitat du Burkina Faso (RGPH), qui est intervenu après les recensements de 1975, 1785, 1996 et 2006. C’est ainsi que s’est tenue une cérémonie de présentation des résultats définitifs de ce 5e RGPH, ce vendredi 1er juillet 2022, sous la présidence du Ministre en charge de l’économie, Abel Somé, représentant le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Lire la suite…

Partagez

Sondage sur la perception de l’intégrité des Douanes : Les résultats sont positifs dans l’ensemble

En collaboration avec l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), la Direction générale des Douanes du Burkina Faso a organisé le 28 juin 2022 à Ouagadougou la session de restitution des résultats du Sondage sur la perception de l’intégrité en Douane (SPID). Ce sondage vise à évaluer de manière quantitative, la manière dont les fonctionnaires des douanes et les parties prenantes du secteur privé perçoivent le niveau d’intégrité au sein du service des douanes.
Lire la suite…

Partagez

Edition 2022 de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : L’Artisanat au cœur des travaux

Le 27 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale des Micro, Petites et moyennes entreprises (JM-MPME). Cette année, le Burkina Faso à l’instar des autres pays célèbre du lundi 27 juillet au vendredi 1er juillet 2022 à Ouagadougou la JM-MPME, placée sous le thème : « Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales : opportunités, défis et perspectives ». C’est ainsi que ce mardi 28 juin 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo, Patron de l’édition, a assisté à la cérémonie officielle commémorative, présidée par le Ministre en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Abdoulaye Tall.
Lire la suite…

Partagez

30e Assemblée générale des sociétés d’Etat : 3 sociétés sont déficitaires

Du 23 au 24 juin 2022, se tient la trentième (30e) session ordinaire de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) à Ouagadougou. Elle est placée sous le très haut patronage du Premier ministre (PM), Albert Ouédraogo. Cette rencontre vise à examiner les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 des entreprises publiques Burkinabè. Lire la suite…

Partagez

1re édition de la rencontre des Patrons burkinabè : Deux jours pour discuter affaires

Du jeudi 2 au vendredi 3 juin 2022, se tient à Ouagadougou, la 1re édition de la Rencontre des patrons burkinabè (REPAB), sous le thème : « Le Patronat face aux défis du Développement économique et social du Burkina Faso ». Ce jeudi 2 juin, le Premier ministre Albert Ouédraogo, Patron de la présente édition, a alors procédé à l’ouverture officielle de la rencontre.
Lire la suite…

Partagez