1ère édition du FARE : La réflexion sur la construction d’une économie intra-africaine au coeur des échanges 

Du 1er au 2 mars 2024, Ouagadougou abrite la première édition du Forum africain pour le renouveau économique (FARE). Elle est placée sous le thème « Bâtir une économie intra-africaine forte et durable ». Elle est organisée par la Société coopérative avec conseil d’administration, Coopérative africaine pour le renouveau économique (SCOOP/CA-CARE). Le top de départ des travaux a été donné ce vendredi 1er mars 2024 par le chargé de mission du ministère de l’Economie, Phillipe Zallé.
Lire la suite…

Partagez

Journée de l’inclusion financière : La 4eme édition se penche sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Le jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, a eu lieu la 4ème édition de la Journée de l’inclusion financière (JIFI). Elle est organisée par les trois associations professionnelles du secteur financier que sont celle des banques et établissements de crédit, les sociétés d’assurance et des systèmes financiers décentralisés. 
Lire la suite…

Partagez

SIAEL 2024 : A la découverte de jeunes entrepreneurs burkinabè 

La première édition du SIAEL s’est tenue du 20 au 27 février 2024 à Ouagadougou plus précisément à Silmissin dans la commune rurale de Komsilga. Elle était placée sous la présidence du Premier ministre Joachimson Kyelem de Tambèla. Le pays d’invité d’honneur, le Mali, a été représenté par le ministre malien de l’Elevage et de la Pêche, Yaouba Bah.

Lire la suite…

Partagez

1ère édition du Forum international sur l’investissement boursier :  La digitalisation du marché financier et le financement des infrastructures au coeur des échanges 

La première édition du Forum international sur l’investissement boursier se tient les 27 et 28 février 2024 à Ouagadougou. Organisé par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière (SA2IF), il est placé sous le thème « Marché financier, digitalisation et financement des infrastructures ». Ce forum vise à proposer des solutions portées vers un accès plus souple au financement des entreprises. La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce mardi 27 février 2024.
Lire la suite…

Partagez

Cadre sectoriel de dialogue « Transformations Industrielles et Artisanales » : Les acteurs font la revue annuelle des activités de l’année 2023

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda, a présidé le lundi 26 février 2024, la cérémonie d’ouverture de la revue annuelle 2024 du Cadre Sectoriel de Dialogue, « Transformations Industrielles et Artisanales ». L’objectif de ce jour, est de faire une revue annuelle en cours d’année 2024 des activités qui avaient été programmés durant l’année 2023.
Lire la suite…

Partagez

Clôture de la 2e édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget : Des recommandations pour mieux gérer la masse salariale

Les travaux de la deuxième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget ont pris fin ce 21 février 2024 à Ouagadougou. Elle se tenait sous le thème : « La gestion des dépenses du personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ». L’objectif était de réfléchir sur des solutions pour gérer la masse salariale du Burkina Faso qui évolue de façon inquiétante.
Lire la suite…

Partagez

2e édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget : Comment gérer la masse salariale dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ?

La Direction générale du Budget (DGB) tient les 20 et 21 février 2024 à Ouagadougou, la deuxième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget sous le thème : « La gestion des dépenses du personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ». Cette rencontre vise à réfléchir sur la soutenabilité budgétaire dans la mise en œuvre des différentes réformes. Le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo a donné le coup d’envoi des travaux ce mardi 20 février 2024.
Lire la suite…

Partagez

Réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Le chantier enregistre une progression de près de 50%

Le vendredi 16 février 2024, le Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a effectué une visite sur le chantier de réhabilitation du marché de Sankar-yaaré. Il était accompagné par ses collaborateurs. L’objectif de cette visite était d’évaluer directement l’avancement des travaux.

Lire la suite…

Partagez

Coopération publique-privée : Le président de la Chambre de commerce et d’industrie échange avec le ministre en charge des affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré a reçu en audience, le vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo.
Lire la suite…

Partagez

Retrait du Burkina Faso de la CEDEAO : « Nous souhaitons que des dispositions soient prises pour assurer la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux avec les pays de la CEDEAO non membres de l’UEMOA », Idrissa Nassa, président du Patronat burkinabè 

Dans la matinée du lundi 12 février 2024, le gouvernement, conduit par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem a organisé un cadre d’échanges avec les acteurs du secteur privé national sur le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO.
Lire la suite…

Partagez