IAMGOLD Essakane SA : Une Journée Portes Ouvertes pour échanges avec les entreprises de la Région du Sahel

Ce samedi 24 février 2024, l’enceinte du Conseil Régional du Sahel a servi de cadre à une Journée Portes Ouvertes. Organisée par Iamgold Essakane SA, cette Journée Portes Ouvertes avait pour principal objectif de se rapprocher des populations et d’échanger particulièrement avec les entreprises de la Région du Sahel. C’était en présence du Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho, Gouverneur de la Région du Sahel, Président de la cérémonie.
Lire la suite…

Partagez

Ressources extractives en Afrique de l’ouest : Comment mutualiser les forces pour mieux rentabiliser

« Ressources geo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ». C’est sous ce thème que se tient la 4e Edition du Forum des des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF), du 22 au 24 février 2024, au Palais des congrès de Cotonou (Bénin).
Lire la suite…

Partagez

Affaire charbon fin : La cargaison des 32 conteneurs quittent Bobo pour traitement à Ouagadougou

Le comité technique de supervision du processus de traitement du charbon fin a effectué une mission le mardi 06 février 2024 au port sec de Bobo Dioulasso. Objectif, vérifier et attester que les scellés des 32 conteneurs de l’affaire dite charbon fin sont intacts, conformément au procès verbal de scellage. Cette mission intervient dans le cadre du début du processus de traitement de la cargaison de charbon fin. Après vérification, les conteneurs sont chargés sur des camions, sous l’œil vigilant des membres du comité de supervision. Escortés par un dispositif sécuritaire, ils sont convoyés dans une usine de traitement à Ouagadougou. Cette opération a été marquée par la présence de plusieurs autorités notamment le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et des représentants de l’Administration douanière.
Lire la suite…

Partagez

Autorisation de pesticides non homologués dans la culture du coton au Faso : solution pérenne ou dépannage ponctuel ?

Réuni en Conseil des ministres le 8 février 2023, le gouvernement burkinabè a autorisé l’utilisation de pesticides non homologués pour lutter contre des insectes ravageurs de la famille des jassides, notamment les Amrasca biguttula, qui détruisent les cultures de coton. Même si cette décision vise à relancer la production cotonnière en baisse depuis 2021, elle inquiète les experts en raison du danger que ces pesticides représentent pour les autres cultures. L’Etat met-il alors en danger la culture vivrière au profit de la culture de rente ? Lire la suite…

Partagez

Trafic de bois de rose : Péril sur les forêts maliennes

Alors qu’elles ont fait de la lutte contre la corruption un de leur cheval de bataille, les autorités militaires parrainent et encouragent le pillage des forêts du Mali où le bois de rose, communément appelé ‘’bois de Vène’’, est coupé massivement et exporté vers la Chine, en passant principalement par le port de Dakar. Ce reportage est réalisé par un consortium de journalistes sénégalais qui a vu le jour après une formation sur le journalisme d’investigation initiée par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique. C’est également grâce à l’appui du Rainforest Journalism Fund et du Pulitzer Center que le travail a pu être fait.
Lire la suite…

Partagez

Journée internationale des montagnes : La FAO et le PNUE alertent sur la dégradation des écosystèmes 

Ceci est une déclaration de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) à l’occasion de la journée internationale des montagnes célébrée chaque 11 décembre.
Lire la suite…

Partagez