La drogue : Une source d’insécurité pour tous

Réuni à la faveur de son Assemblée générale ordinaire, le 16e du genre, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a examiné son rapport d’activités de l’année 2020 et le programme d’activités 2021. Au cours de cette rencontre, le président et le 1er Vice-président du comité sont revenus sur la consommation des stupéfiants en milieu scolaire et ses conséquences. C’était ce vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Sécurité, Ousseni Compaoré par ailleurs président du CNLD.
Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Covid-19 : La Chine, donatrice de matériel médical de plus de 250 millions F CFA

Li Jian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, a fait don d’un lot de matériel médical d’une valeur estimée à plus de 250 millions F CFA. La remise officielle du don est intervenue ce mercredi 10 février 2021, à Ouagadougou, au cabinet du ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.
Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Santé : Une séance de chicha d’une heure correspond à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes

La chicha, pipe à eau permettant de fumer du tabac, s’invite de plus en plus dans les habitudes des jeunes filles et garçons. Les lieux de fréquentations de certains jeunes sont envahis par cette pratique, même certains lieux publics. Ce mode de consommation donne le sentiment de pouvoir fumer en toute sécurité. Qu’en est-il exactement de la composition chimique de ce produit, de ses effets sur la santé ? Lisez !
Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Journée mondiale de lutte contre le cancer : Sika Kaboré sensibilise par le sport

Ce jeudi 4 février 2021, date marquant la journée mondiale de lutte contre le cancer, Sika Kaboré, épouse du chef de l’État, a organisé, à Ouagadougou, une séance d’aérobie autour de la question. Cette séance , qui a eu pour objet la sensibilisation des femmes sur le cancer et les moyens de préventions, a connu la participation de plusieurs associations de femmes, notamment celle des artistes musiciennes engagées pour ladite question.
Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Covid-19 : Les avancées et les nouvelles stratégies du gouvernement

Dr Brice Bicaba, Directeur général du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) et coordonnateur du comité sectoriel santé, a fait le point mensuel de l’évolution et a donné les stratégies de prise en charge de la pandémie à Corona virus au Burkina Faso. C’était au cours d’un point de presse tenu vendredi 29 janvier 2021, à Ouagadougou.
Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Prise en charge des affections prostatiques : Esther Belem/Kabré apporte sa contribution à la valorisation d’une recette traditionnelle

« Contribution à la valorisation d’une recette traditionnelle médicinale utilisée dans la prise en charge des affections prostatiques ». C’est sous. ce thème que Esther Belem/Kabré a soutenu sa thèse unique en sciences biologiques appliquées, spécialité Biochimie et Chimie des substances naturelles. C’était ce vendredi 15 janvier 2021 à l’école doctorale sciences et technologies de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Riposte contre la Covid-19 : Le CORUS, bénéficiaire d’un don d’environ 3 millions FCFA

Educators without borders Burkina (EWB-Burkina) avec sa structure d’accompagnement technique, l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle au Burkina (APENF-Burkina), ont symboliquement remis du matériel et de l’équipement de protection contre la pandémie de Covid-19 au Centre des opérations de réponse aux urgences Sanitaires (CORUS) ce jeudi 24 décembre 2020. C’était au cours d’une cérémonie tenue audit Centre, et en présence du partenaire Korea international cooperation agency (KOICA).
Lire la suite…

Suivez-nous sur: