Administration hospitalière de l’UEMEOA : La Directrice générale du CHUP-CDG lauréate du super prix or Louis Pasteur

Le Jury du grand prix de l’émergence en Côte d’Ivoire a décerné à Madame la Directrice Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, LE SUPER PRIX OR LOUIS PASTEUR DE LA MEILLEURE ADMINISTRATRICE DES STRUCTURES SANITAIRES PEDIATRIQUES DE LA ZONE UEMOA, en reconnaissance pour son engagement, son management et son leadership dans le cadre de l’amélioration de l’offre de service dans le système de santé burkinabè.
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre la malnutrition : L’IRC et l’ATUJB mettent en œuvre le projet « Cost effective malnutrition treatment at scale »

Au Burkina Faso, le problème de la malnutrition prend de plus en plus d’ampleur, tuant peu à peu les enfants de moins de cinq (5) ans. En vue de trouver des solutions à cela, de nombreux acteurs s’y investissent. C’est ainsi que l’ONG américaine, International rescue commitee (IRC) a, en partenariat avec l’Association trait-union des jeunes burkinabè (ATUJB), initié le projet « Cost effective malnutrition treatment at scale ».
Lire la suite…

Partagez

Assemblée générale ordinaire des pharmaciens du Centre : La déontologie et l’éthique pharmaceutiques au cœur des échanges

Le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Centre tient, ce jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou, son Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’année 2022. Une occasion pour les pharmaciens de mettre au point les activités de l’année écoulée et d’envisager de nouvelles actions pour l’année en cours. La cérémonie d’ouverture a alors été placée sous la présidence de Dr Nédié Nao, président du Conseil régional du centre de l’Ordre national des pharmaciens.
Lire la suite…

Partagez

Réouverture des frontières : Le gouvernement prend des mesures anti Covid-19

Depuis ce mercredi 1er décembre 2021, les frontières terrestres et ferroviaires ont connu une réouverture au Burkina Faso, après plusieurs mois de fermeture en raison de la maladie à coronavirus. Cependant, cette maladie reste une réalité au pays des Hommes intègres, comme dans le monde en général. Ce jeudi 2 décembre 2021 à Ouagadougou, les Ministères de la santé ; des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et le ministère de la sécurité ont animé une conférence de presse sur la question.
Lire la suite…

Partagez

Santé : Relance de la construction de la pédiatrie, la maternité et de la morgue du CMA de Pô

Le chantier abritant la construction de la pédiatrie, la maternité et de la morgue au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la commune de Pô en arrêt depuis 2019, a connu une relance le 4 novembre dernier. A Pô ce samedi 13 novembre 2021, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a procédé à la relance des travaux. A terme, les bâtiments en construction viendront augmenter la capacité d’offre de soins aux femmes et aux enfants dans les services de maternité et de pédiatrie.
Lire la suite…

Partagez

UEMOA : Vers une réouverture des frontières terrestres ! 

Sur instruction du Président du Faso, Roch Kaboré, Président en exercice de la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les ministres de la santé, des transports terrestres et de la sécurité des Etats membres se sont réunis par visioconférence ce mardi 28 septembre 2021, pour faire des propositions, en vue de la réouverture des frontières terrestres de l’espace communautaire.
Lire la suite…

Partagez

Sécurité des patients : En Afrique, 536 femmes meurent chaque jour de causes liées à la grossesse

Ce vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou, l’épouse du chef du gouvernement, Clémence Dabiré, a présidé au nom de la Première dame, Sika Kaboré, la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de la sécurité des patients. C’était sous le thème : « Soins maternels et néonatals sans risque ».
Lire la suite…

Partagez

Santé : Un cas de choléra détecté au Burkina Faso

Dans une note, en date de ce mardi 17 août 2021, et signé par le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il est fait mention d’un cas de choléra détecté au Burkina Faso, plus exactement à Fada, dans la région de l’Est. A l’origine de ce cas, un Malien conducteur de camion-citerne en provenance du Niger (où sévit actuellement une épidémie de choléra). Au regard de la situation et en conformité avec la règlementation sanitaire internationale, plusieurs dispositions ont été mises en place… 
Lire la suite…

Partagez