Amélioration de la croissance fœtale et infantile : L’agence de recherche Afric Santé présente les résultats de l’étude MISAME III

Ce lundi 26 février 2024 à Ouagadougou, l’Agence de formation, de recherche et d’expertise en santé pour l’Afrique (Afric Santé) a animé un atelier pour présenter les résultats des différentes études du projet de recherche MISAME III aux responsables techniques du ministère de la Santé, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la communauté scientifique. Le top départ des travaux a été donné par le Directeur général de la Sante et de l’Hygiène Publique, Joseph Soubeiga.
Lire la suite…

Partagez

Ordre des pharmaciens : Dr Patrick Kafando installé président du Conseil régional du Centre 

Le bureau du conseil régional du Centre de l’ordre des pharmaciens se renouvelle. Les nouveaux membres ont été officiellement installés lors d’une cérémonie de passation de charges, organisé le mardi 06 février 2024 à Ouagadougou. Ce bureau comprend un président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un secrétaire chargé de l’organisation, un secrétaire chargé de l’information, un secrétaire chargé de la réglementation. Lire la suite…

Partagez

Coopération parlementaire : Le Chef de l’Etat échange avec une délégation de députés maliens

(Ouagadougou, 25 janvier 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience ce jeudi, une délégation de députés du Conseil national de Transition de la République du Mali. En séjour dans notre pays dans le cadre d’une visite de travail et de partage d’expériences avec les parlementaires burkinabè, la délégation est venue faire le point des travaux au Chef de l’Etat burkinabè.
Lire la suite…

Partagez

Ordre national des pharmaciens du Burkina : Dr Nédié Nao à la tête du navire pour un mandat de 4 ans

Élu lors du 9e congrès des pharmaciens tenu le 3  novembre dernier, le nouveau bureau de l’Ordre national des pharmaciens (m ONP du Burkina (ONP) a été installé dans la matinée de du jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou.
Lire la suite…

Partagez

Campagne de dépistage gratuit du SIDA et les IST : Rendez-vous les 14 et 15 décembre 2023 pour la 5e édition

Les 14 et 15 décembre 2023, la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) organise une campagne de dépistage gratuit du VIH et de l’hépatite B au profit des enfants, adolescents et des usagers dans 15 structures sanitaires du pays. La cérémonie officielle de lancement de la campagne a eu lieu ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif est de contribuer à l’identification des cas de VIH et de l’hépatite B dans la population en générale, des enfants et des adolescents en particulier. Les éventuels cas positifs seront pris en charge dans les structures de santé.
Lire la suite…

Partagez

ICASA 2023 à Hararé : Christine KAFANDO, leader de la société civile Burkinabè, fait un plaidoyer pour les PVVIH

Les travaux de la Conférence internationale biennale sur le SIDA et les IST en Afrique, ICASA, 2023 se poursuivent à Hararé. Christine kAFANDO, personne née vivant avec le VIH et leader de la société burkinabè a été panéliste au cours d’une séance plénière en présence des membres de la délégation dont la Secrétaire Générale du ministère en charge de la santé, Dr Estelle DEMBELE/DABIRE et le Secrétaire Permanent du SP/CNLS-IST, Dr Seydou OUATTARA. Elle s’est entretenu sur le thème : « quelles réponses les PVVIH ont apporté dans la riposte et quelles stratégies de mobilisation endogène pour la lutte contre le sida ».
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre le Sida : Une délégation burkinabè participe aux travaux de l’ICASA 2023 à Hararé

La cérémonie officielle d’ouverture de la conférence internationale sur le sida, ICASA, 2023 a eu lieu ce mardi 4 décembre 2023 à Hararé (Zimbabwe). La délégation Burkinabè conduite par Dr Estelle DEMBELE/DABIRE, Secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, participe pleinement aux travaux. Elle a invité les participants à en tirer profit.
Lire la suite…

Partagez

Célébration de la 36ème Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Des acteurs distingués pour leur apport  

Le Burkina célèbre en différé, le samedi 02 décembre 2023 à Ouagadougou, la journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS). La cérémonie de lancement des activités a connu la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Kargougou, représentant le président de la Transition, également président du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, Ibrahim Traoré. 
Lire la suite…

Partagez