La Tribune du Faso

Soutenance de doctorat : Serge Doyé se penche sur « Les politiques sanitaires au Burkina Faso : étude à partir des approches de lutte contre le paludisme 1955-2000 »

Serge Doyé a soutenu sa thèse de doctorat unique en histoire africaine, le vendredi 22 mars 2024 à Ouagadougou (Université Joseph Ki Zerbo). « Les politiques sanitaires au Burkina Faso : étude à partir des approches de lutte contre le paludisme 1955-2000 », tel est le thème choisi par l’impétrant. A travers ce thème, il cherche à présenter l’évolution des politiques sanitaires et de la lutte contre l’endémie palustre au Burkina Faso de 1955 à 2000.
Lire la suite…

Partagez

Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose 2024 : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose »

Chaque 24 mars, la communauté internationale commémore la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette année, la célébration a eu lieu sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ». A cette occasion, le ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, a tenu un message ce 24 mars 2024 à Ouagadougou, à l’endroit de tous les citoyens burkinabè. 
Lire la suite…

Partagez

2ème édition des Journées scientifiques du CHUR de Ouahigouya : Le mérite des agents de santé reconnu

Le vendredi 15 mars 2024 à Ouahigouya, a eu lieu la 2ème édition des Journées scientifiques et portes ouvertes du Centre hospitalier universitaire (CHUR) régional de Ouahigouya. C’était sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou. Il a été assisté par le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Gal de Brigade Kassoum Coulibaly et celui de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo.
Lire la suite…

Partagez

4ème journée scientifique de la société burkinabè de Rhumatologie : Les acteurs se penchent sur le rachis

La Directrice générale de l’offre des soins, Pr Nina Korsaga/somé représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a présidé, le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de l’ouverture de la 4ème journée scientifique de la Société burkinabè de Rhumatologie (SBR).

Ladite cérémonie est placée sous le thème, « Le rachis dans tous ses états ». Il se justifie par le fait que les pathologies rachidiennes occupent une place importante dans la pratique quotidienne de la rhumatologie dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier.

A écouter la présidente de séance, Nina Korsaga, les pathologies rachidiennes sont fréquentes en particulier, les affections mécaniques et dégénératives dominées par les arthroses. C’est pourquoi le département de la santé réitère son soutien indéfectible aux initiatives de la SBR.

Pour le président de la Société burkinabè de rhumatologie, Pr Joël Zabsonré, la rhumatologie est la première cause d’invalidité selon l’OMS. « Dans une étude sur les 14 ans d’activité de la pratique rhumatologique à Ouagadougou, les pratiques rachidiennes représentent 33% des pathologies mécaniques et dégénératives », a-t-il expliqué.

Au regard de la pertinence du thème, la patronne de la cérémonie s’est dite convaincue que des recommandations issues des travaux amélioreront la santé des populations.

Dans le domaine de la rhumatologie, faut-il le signifier, beaucoup d’efforts ont été consentis par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour la formation des médecins dans le souci d’améliorer la santé des populations.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP-MSHP

Partagez

Amélioration de la croissance fœtale et infantile : L’agence de recherche Afric Santé présente les résultats de l’étude MISAME III

Ce lundi 26 février 2024 à Ouagadougou, l’Agence de formation, de recherche et d’expertise en santé pour l’Afrique (Afric Santé) a animé un atelier pour présenter les résultats des différentes études du projet de recherche MISAME III aux responsables techniques du ministère de la Santé, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la communauté scientifique. Le top départ des travaux a été donné par le Directeur général de la Sante et de l’Hygiène Publique, Joseph Soubeiga.
Lire la suite…

Partagez

Ordre des pharmaciens : Dr Patrick Kafando installé président du Conseil régional du Centre 

Le bureau du conseil régional du Centre de l’ordre des pharmaciens se renouvelle. Les nouveaux membres ont été officiellement installés lors d’une cérémonie de passation de charges, organisé le mardi 06 février 2024 à Ouagadougou. Ce bureau comprend un président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un secrétaire chargé de l’organisation, un secrétaire chargé de l’information, un secrétaire chargé de la réglementation. Lire la suite…

Partagez

Coopération parlementaire : Le Chef de l’Etat échange avec une délégation de députés maliens

(Ouagadougou, 25 janvier 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience ce jeudi, une délégation de députés du Conseil national de Transition de la République du Mali. En séjour dans notre pays dans le cadre d’une visite de travail et de partage d’expériences avec les parlementaires burkinabè, la délégation est venue faire le point des travaux au Chef de l’Etat burkinabè.
Lire la suite…

Partagez

Ordre national des pharmaciens du Burkina : Dr Nédié Nao à la tête du navire pour un mandat de 4 ans

Élu lors du 9e congrès des pharmaciens tenu le 3  novembre dernier, le nouveau bureau de l’Ordre national des pharmaciens (m ONP du Burkina (ONP) a été installé dans la matinée de du jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou.
Lire la suite…

Partagez