La Tribune du Faso
Visite du ministre de la Justice à la Cour de Cassation, 21 janvier 2026

Dialogue institutionnel : Le ministre de la Justice et les premiers responsables de la Cour de Cassation en tandem pour renforcer le système judiciaire 

Le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, accompagné de ses proches collaborateurs, a rendu une visite de courtoisie, le 21 janvier 2026, aux premiers responsables et au personnel de la Cour de Cassation. Cette visite s’inscrit dans le cadre des rencontres d’écoute, de dialogue et présentation de voeux de santé, de paix au Faso, et de prospérité du ministre de la Justice aux présidents des hautes juridictions dont la Cour de Cassation. Le Premier Président de la Cour de Cassation, Pascal Bamouni était entouré de ses proches collaborateurs pour la circonstance. Lire la suite…

Partagez
La CNLF saisir plus 729 colis de pesticides non homologués à Bobo

Lutte contre la fraude : La BERO saisit plus de 700 colis de pesticides non homologués à Bobo-Dioulasso 

La Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO), agissant sous l’autorité du Coordonnateur national de lutte contre la fraude (CNLF), Dr Mohamadi Compaoré, a procédé, le 16 janvier 2026 à Bobo-Dioulasso, à une importante saisie de pesticides non homologués introduits frauduleusement. Lire la suite…

Partagez
Construction de l'abattoir de Banfora, 19 janvier 2026

Développement de la filière bétail-viande : Un abattoir moderne de près de 3 milliards FCFA en construction à Banfora 

La filière bétail-viande connaîtra un essor significatif à l’horizon 2026 grâce à la construction et à la réhabilitation de plusieurs abattoirs modernes à travers le pays. Dans ce cadre, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué, le lundi 19 janvier 2026, une visite du chantier de l’abattoir moderne de Banfora. Lire la suite…

Partagez
La Douane saisit plus de 16 000 colis prohibés grâce à l'opérateur Lilgou

Lutte contre la fraude et les circuits illicites : Plus de 16 000 colis prohibés interceptés par la douane 

Du 22 décembre 2025 au 10 janvier 2026, l’Administration des douanes a enregistré des résultats significatifs dans le cadre de l’opération Lilgou, traduisant la ferme volonté des autorités douanières de renforcer la lutte contre la fraude et les circuits illicites. Menées sous l’impulsion du Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, ces opérations se sont déroulées dans les régions du Nando, du Nakambé et du Nazinon. Lire la suite…

Partagez
Lancement de la construction du Centre de supervision des infrastructures numériques, 19 janvier 2026

Souveraineté numérique : Le Centre de supervision des infrastructures numériques opérationnel dans 9 mois

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a procédé ce lundi 19 janvier 2026 à Ouagadougou, au lancement officiel des travaux de construction du Centre de supervision des infrastructures numériques, un ouvrage stratégique au cœur de la souveraineté numérique du Burkina Faso. Lire la suite…

Partagez
Conférence de presse de présentation d'un suspect arrêté pour assassinat deViviane Yolande Compaoré/Ouédraogo, ancienne ministre des Transports et ex-gouverneur de la région du Yadega, 19 janvier 2026

Assassinat de Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo : Un suspect interpellé

Dans le cadre de l’enquête de flagrant crime ouverte après l’assassinat, le 10 janvier 2026, de Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo, ancienne ministre des Transports et ex-gouverneur de la région du Yadega, la police a procédé à l’interpellation d’un suspect. C’est l’annonce qui a été faite ce 19 janvier 2025 lors d’une conférence de presse présidée par le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga II, Prosper Thombiano. Lire la suite…

Partagez