La Tribune du Faso

Etude universitaire : C’est partie pour la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post BAC 2024

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thombiano, a présidé ce mardi 09 juillet 2024 la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO). Elle se tient du 08 au 13 juillet 2024 au SIAO.
Lire la suite…

Partagez

Santé : C’est parti pour les épreuves théoriques des examens nationaux de certification 

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo a donné le coup d’envoi des épreuves théoriques de l’examen de fin d’études de toutes les écoles de formation en santé, le lundi 1er juillet 2024, à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP).
Lire la suite…

Partagez

Baccalauréat 2024 : 120 767 candidats à l’assaut du diplôme 

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, accompagné d’une délégation gouvernementale, a lancé officiellement les épreuves du Baccalauréat 2024 dans la matinée de ce mardi 18 juin au Lycée départemental de Toussiana (région des Hauts-Bassins).

Lire la suite…

Partagez

CEP 2024: Taux de réussite de 100% pour les élèves encadrés par les éléments des Groupes d’Actions Rapides et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie Nationale basés à Toéni

Les élèves encadrés par les éléments des Groupes d’Actions Rapides et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale basés à Toéni, ont obtenu un taux de réussite de 100% au Certificat d’Études Primaires, avec 9 élèves sur 9 ayant réussi l’examen. Le major de cette promotion a obtenu 162 points, tandis que le dernier a obtenu 100 points.
Lire la suite…

Partagez

Résultats/BEPC 2024 : 73 admis sur 351 candidats dans le jury 27 du Lycée municipal Vénégré 

La proclamation des résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2024 a eu lieu ce mardi 11 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

Au Lycée municipal Vénégré (LMV) à Ouagadougou, c’est le jury 27 qui a commencé la proclamation aux environs de 15h49. Pleures, cris, sauts de joie, toutes ces émotions étaient au rendez-vous. Sur 351 candidats au départ dont 17 absents , on note 73 candidats admis, 124 au second tour et 137 ajournés, soit un taux de réussite de 20,8%

Le président du jury 27, Pinda Paul Salou

Pour le président dudit jury, Pinda Paul Salou, ces résultats ne sont pas aussi bien comme « on le voulait, mais ça va ». Il explique que ces résultats sont le reflet du niveau des élèves car il s’agit d’un examen national et donc les épreuves sont les mêmes sur tout le territoire.

« Je suis fière de moi, mes parents seront fiers de moi », Coulibaly Mariam, élève au lycée Wendmanegda

Coulibaly Mariam, élève au lycée Wendmanegda est l’une des heureuse admise du jour. « Je suis fière de moi, mes parents seront fiers de moi. Je ne peux pas exprimer les sentiments qui m’animent en ce moment. Eh Allah, j’ai eu malgré mes 02 en mathématiques à classe. Pour la suite, je vais faire peut-être la série C », s’est t-elle réjouie.

Ghislain Dambré, élève au Lycée Privé Aorèma

« Ceux qui sont admis, je leur dis félicitations et courage pour la suite. Ceux qui ont échoué je leur souhaite beaucoup de courage. Quant à ceux qui sont au second tour, qu’ils fournissent beaucoup d’effort pour la suite », a pour sa part signifié Ghislain Dambré, élève au Lycée Privé Aorèma, également heureux admis du jour. Ghislain dit vouloir choisir la série A pour la suite de ses études.

Des mamans heureuses du succès de leurs enfants

Il faut noter qu’au LMV, il a fallu une longue attente avant le début de la proclamation des résultats. Initialement prévue pour 11h, c’est finalement à 15h49 que les premiers résultats ont commencé à tomber. Selon le président du jury 27, plusieurs raisons expliquent cela. « On voulait harmoniser les mêmes heures de proclamation, c’est ce qui explique cette donne. Aussi, on devait nous donner une mise à jour du logiciel SYGEC. Cette mise à jour n’est venu qu’autour de 11h », a-t-il indiqué. 

Le LMV a abrité 4 Jurys que sont 26, 27, 111 et 112. Quand nous quittions les lieux , les 3 autres n’avaient pas encore délibéré.

Rosana Astride Kiendrebeogo et Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Examen et concours scolaires 2024 : C’est parti pour les épreuves écrites 

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a procédé, dans la matinée de ce mardi 04 juin 2024 au complexe scolaire Sainte Anne sis au quartier Kamboinsin à Ouagadougou, au lancement des épreuves écrites des examens et concours scolaires 2024.
Lire la suite…

Partagez

Excellence scolaire : Au total 24 élèves « étoiles » récompensés à la 13e nuit des TH 

La 13e édition de la nuit des Tableau d’honneur (TH) s’est tenue, ce samedi 1er juin 2024 au pavillon « Soleil Levant » du SIAO à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara et le parrainage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. « Capacité de résilience et apprentissage scolaire », c’est sous ce thème qu’a été placée cette édition.
Lire la suite…

Partagez