Journée mondiale de l’environnement : IAMGOLD Essakane SA prime les meilleurs projets

IAMGOLD Essakane SA se veut une entreprise responsable, soucieuse des questions environnementales. A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME), elle a initié un concours d’appel à projet sur l’économie circulaire et la préservation des ressources, qui a connu la participation des universités et écoles partenaires. Ce 10 juin 2022, à Ouagadougou, la société a organisé la cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours.
Lire la suite…

Partagez

Saison pluvieuse 2022 : Une pluviométrie abondante selon les prévisions 

Le 17 mai 2022 à Ouagadougou, l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a organisé un atelier national de communication des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques édition 2022. L’objectif de cette activité était de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les prévisions de la saison pluvieuses 2022 dans la zone soudano-sahélienne. 
Lire la suite…

Partagez

Hygiène et assainissement : A vos marques pour l’Opération Mana-Mana

Ce lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou, le Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo, a animé une conférence de presse sur le lancement officiel de « l’opération Mana-Mana : mon acte patriotique pour ma ville », initié par le Gouvernement actuel. C’était en présence du Ministre en charge des affaires coutumières et religieuses, Issaka Sourwema.
Lire la suite…

Partagez

Extraction minière : La mine de Houndé refuse un audit de l’ITIE ?

Le Burkina Faso se prépare pour subir sa validation de la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE). Il s’agit d’un examen que le pays tient à réussir au plan international. La Norme ITIE actuellement en vigueur, adoptée en 2019 par le Conseil d’Administration de l’ITIE international exige, entre autres, le suivi des questions environnementales afin de s’assurer que les sociétés minières respectent les cahiers des charges en matière environnementale et sociale.
Lire la suite…

Partagez

Sit-in au ministère de l’Environnement : Les environnementalistes veulent “exiter” aussi

Dans la matinée de ce jeudi 21 avril 2022, les militants du Syndicat national des Environnementalistes de l’État (SYNAEE) ont tenu un sit-in devant le Ministère de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement (MEEEA) pour dénoncer les injustices et autres abus dont ils seraient victimes et inviter les autorités de la transition à prendre leurs responsabilités.
Lire la suite…

Partagez

Fight against mercury emissions and discharges into the environment: COP4 for strong decisions

More and more mercury emissions and discharges are a problem all over the world, as they are dangerous for the environment and human health. To remedy this, many actions have been undertaken on both sides, in particular the adoption in 2013 of the Minamata Convention on Mercury. With this in mind and in pursuit of the activities of member countries, the face-to-face segment of the 4th Conference of the Parties to the Minamata Convention on Mercury (COP4) has been held since Monday, March 21, 2022 in Bali, Indonesia.
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre les émissions et rejets de mercure dans l’environnement : la COP4 pour des décisions fortes

De plus en plus les émissions et rejets de mercure posent problème partout dans le monde, car dangereux pour l’environnement et la santé humaine. Pour remédier à cela, de nombreuses actions sont entreprises de part et d’autres, notamment l’adoption en 2013 de la Convention de Minamata sur le mercure. Dans cette optique et dans la poursuite des activités des pays membres, se tient depuis le lundi 21 mars 2022 à Bali en Indonésie, le segment en présentielle de la 4e conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP4).
Lire la suite…

Partagez

Développement durable : Une organisation des jeunes lance leurs activités au Burkina

L’Organisation des jeunes engagés pour le développement durable, section du Burkina (OJEDD-Burkina), a procédé au lancement de ses activités le samedi 4 décembre 2021 à la Ruche à Ouagadougou. Les membres et sympathisants ont profité de cette occasion pour se pencher sur la vie de l’association.
Lire la suite…

Partagez

“PlanetGOLD” project: The Technical Monitoring Committee (CTS) holds its 4th meeting

This Tuesday, December 8, 2021 in Ouagadougou, the 4th working session of the Technical Monitoring Committee (CTS) of the “PlanetGOLD” project will be held. Organized by the General Directorate of Environmental Preservation (DGPE), this meeting takes place in the presence of the General Director of Environmental Preservation, Désiré Ouédraogo and the National Project Coordinator, Alizèta Ouédraogo
Lire la suite…

Partagez

Projet « PlanetGOLD »: Le Comité technique de suivi (CTS) tient sa 4e réunion

Ce mardi 8 décembre 2021 à Ouagadougou, se tient la 4e session de travail du Comité technique de suivi (CTS) du projet « PlanetGOLD ». Organisée par la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE), cette réunion se fait en présence du Directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo et de la Coordinatrice nationale du projet, Alizèta Ouédraogo.
Lire la suite…

Partagez