“Energy efficiency” and “greenhouse gases”: Refrigerating devices produce over 71,000 tonnes of carbon

Alongside the 8 th edition of the Journées to low-carbon (JFEC) and the 35 th International Day of Protection of the Ozone Layer, the Ministry for the Environment hosted a panel Friday, September 18 2020, in Ouagadougou. Four themes, revolving around “energy efficiency and reduction of greenhouse gas emissions”, were then the subject of communications. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

« Efficacité énergétique » et « gaz à effet de serre » :  Les appareils frigorifiques produisent plus 71 000 tonnes de carbone

En marge de la 8e édition des Journées à faibles émissions de carbone(JFEC) et de la 35e Journée internationale de Protection de la couche d’ozone, le ministère en charge de l’Environnement a animé un panel, le vendredi 18 septembre 2020, à Ouagadougou. Quatre thématiques, s’articulant autour de l’« efficacité énergétique et réduction des émissions des gaz à effet de serre », ont alors fait l’objet de communications. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

8th edition of the JFEC: Air pollution, responsible for 7 million deaths each year

Nestor Bassière, Minister of the Environment, Green Economy and Climate Change (MEEVCC), proceeded this Thursday, September 17, 2020, in Ouagadougou, to the official launch of the 8th edition of Low Carbon Emissions Days (JFEC) and the 35th International Day for the Protection of the Ozone Layer under the theme: “energy challenges and preservation of air quality”. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

8e édition des JFEC : La pollution de l’air, à l’origine de 7 millions de décès chaque année

Nestor Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC), a procédé ce jeudi 17 septembre 2020, à Ouagadougou, au lancement officiel de la 8e édition des Journées à faibles émissions de carbone(JFEC) et de la 35e Journée internationale de protection de la couche d’ozone sous le thème : « défis énergétiques et préservation de la qualité de l’air ». Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Commune de Ziniaré : GERDDES-Burkina pense assainissement et reboisement

Le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), dans le cadre de son projet intitulé «suivi citoyen des politiques publiques dans treize communes urbaines du Burkina Faso», a procédé jeudi 3 septembre 2020, à une remise symbolique de poubelles à la mairie de Ziniaré. A la suite de cette remise, cap a été mis sur  Koasspanga, village situé à une dizaine de kilomètres de Ziniaré pour un reboisement sur le site du jardin botanique de la mairie. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Barrage de Tanghin : Quand pêche, maraicher culture et jardinage se côtoient

Pêche, maraicher culture et jardinage ; telles sont les activités qui se sont développées au fil des ans au niveau du barrage de Tanghin, situé à Ouagadougou, dans l’arrondissement 4. Allés donc à la rencontre des pratiquants desdites activités, ils nous ont fait savoir leur satisfaction, leurs difficultés et attentes vis-à-vis des autorités compétentes. Lisez-donc! Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Journée nationale de l’arbre : La cité des Cascades à l’honneur

La deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est déroulée à Banfora, dans la région des Cascades, sous le très haut patronage du  Président du Faso, Roch Kaboré ; et sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (EEVCC), Batio Bassiere. Le thème alors retenu : « Arbre, santé et résilience climatique». » a été le fil conducteur des activités menées. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Exploitation artisanale de l’or : Le mercure, un poison pour l’Homme et la nature

Le ministère en charge de l’environnement à travers sa Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) a organisé le 24 juillet 2020 un atelier sur la diffusion du « Plan d’action national » pour la réduction, voire l’élimination du mercure dans l’exploitation minière artisanales et a petite échelles d’or. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Les forêts classées du sud-ouest dans les griffes des chercheurs d’or

Sur quatre forêts classées identifiées, deux, à savoir la réserve totale et partielle de Bontioli dans le Ioba et celle à vocation faunique de Koulbi dans le Noumbiel, continuent de résister aux incursions clandestines des orpailleurs. Coupe du bois, dégradation des sols et usages abusifs des produits chimiques (acide, mercure et cyanure) sont, entre autres, agressions que subissent ces forêts. Lire la suite…

Suivez-nous sur:

Journée à Faible Emission de Carbone : Les engins à deux roues responsables d’environ 60% de monoxyde de carbone émis

« Tous engagés pour l’adoption de modes de consommation et de production sobres en émission de Gaz à Effet de Serre ». C’est sous thème ce que le pays des Hommes intègres tient ses journées à faible émission de carbone (JFEC), du 16 au 20 décembre 2019. La cérémonie officielle marquant le début de la 7e édition des JFEC a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Dr Sibidou Sina au parc urbain Bangr-Weogo à Ouagadougou, ce lundi 16 décembre 2019. Lire la suite…

Suivez-nous sur: