Soutenance de thèse : Badza Kodami analyse le cycle de vie des centrales photovoltaïque des pays en voie de développement

Le 16 janvier 2024 à Ouagadougou (Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement de l’institut, 2iE), Badza Kodami a défendu sa thèse de doctorat sur le thème « Analyse du cycle de vie des centrales photovoltaïque dans le contexte des pays en voie de développement : cas du Burkina Faso ».

A travers ce thème, l’impétrant cherche à évaluer les impacts environnementaux des centrales photovoltaïques (PV) installées au Burkina Faso.

 L’outil analyse du cycle de vie (ACV) qui est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux global d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de la production à la fin de vie a été utilisé dans le cadre de cette thèse. Aussi, une enquête a été menée dans la ville de Ouagadougou pour évaluer l’état de la gestion actuelle des déchets issus des installations photovoltaïques.

Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue des analyses. Les profils environnementaux des centrales PV de grande et moyenne tailles installées au Burkina Faso sont dominés par les processus de fabrication des modules PV (70-80%), les structures de montage (18-25%) et par les processus de fin de vie des composantes des installations PV (30- 45%). Les centrale PV de petites tailles quant à elles sont dominées par le processus de fabrication des batteries plomb-acide (34-97%).

Pour ce qui est de la gestion actuelle des déchets PV au Burkina Faso, l’enquête a montré que l’absence de législation sur la gestion des déchets est à l’origine de la prolifération d’unités de recyclage informelles dans les grandes agglomérations. Le scénario de recyclage partiel et le scénario de recyclage total des composants des installations PV réduiraient les impacts environnementaux d’environ 30 à 90% en fonction de l’indicateur environnemental considéré.

Après la présentation des travaux et les échanges, le jury a attribué la mention très honorable à Badza Kodami.

« A présent, mes projets professionnels vont porter sur l’industrie, la recherche, la consultation, la régulation et même l’enseignement », a laissé entendre le désormais Docteur en sciences et technologies de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, spécialité énergie.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *