Cuniculture : Une première édition pour promouvoir le lapin

« La filière lapin : une opportunité à saisir pour tous les acteurs ». C’est sous ce thème que s’est tenue, ce samedi 4 juin 2022, à Ouagadougou, la première édition de la journée de sensibilisation sur les potentialités de la Cuniculture. L’objectif de cette journée est de permettre à tous ceux qui sont dans le domaine de la cuniculture de créer des conditions favorables pour un meilleur rendement.
Lire la suite…

Partagez

Pisciculture hors sol : Une innovation pour la population Burkinabè

Connue sous le nom de l’élevage des poissons, la pisciculture est généralement pratiquée dans les barrages et retenues d’eau. De nos jours, l’évolution technologique permet à toutes personnes désirant se lancer dans la pisciculture de le faire quel que soit le lieu ou le moment. Il s’agit de la pisciculture hors sol. Elle peut se faire partout, et l’eau est le premier facteur dans ce choix.
Lire la suite…

Partagez

Initiative présidentielle cantine scolaire : Après le lancement, l’heure est à l’opérationnalisation

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a présidé ce vendredi 06 août 2021, à la primature, la première session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’initiative présidentielle «offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». Il était entre autres questions durant les travaux, d’examiner les contours des textes fondateurs de l’initiative, définir la feuille de route et le Programme de travail et budget annuel (PTBA) du Secrétariat permanent (SP), en charge de coordonner les actions des différents ministères vers la réalisation de l’objectif global de l’initiative.
Lire la suite…

Partagez

« Poulet bicyclette » : Bientôt labellisé !

Promouvoir et valoriser le « Poulet bicyclette ». Telle est la volonté affichée du ministère des Ressources animales et halieutiques et le ministère du Commerce. Ils ont alors entrepris les démarches devant conduire à la labellisation du produit made in Burkina. La cérémonie officielle de lancement de ce processus s’est tenue le lundi 5 juillet 2021, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.
Lire la suite…

Partagez

Peste des petits ruminants : Trois mois pour vacciner plus de 6 millions d’ovins et de caprins

Le ton de la campagne de vaccination 2021 contre la Peste des petits ruminants (PPR) a été donné ce mardi 4 mai 2021, à Zorgho, dans la région du Plateau Central par le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni autorités régionales, provinciales, coutumières, partenaires techniques et financiers et producteurs.
Lire la suite…

Partagez

Semences piscicoles : Le poisson-chat à l’honneur

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga, a présidé ce lundi 19 avril 2021, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet de développement de la technologie de production de semences piscicoles du poisson-chat africain ou silures au Burkina Faso. Etait également présent, le représentant de la FAO au Burkina Faso, Dauda Sau. Lire la suite…

Partagez

Produits halieutiques : 13,12 milliards F CFA en importations en 2020

Il s’est ouvert ce lundi 12 avril 2021 et ce, pour 48 heures, à Ouagadougou, un atelier national de validation des textes règlementaires régissant la pêche et l’aquaculture au Burkina Faso. Cet atelier, s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du dispositif législatif, institutionnel et règlementaire du ministère des ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des ressources halieutiques (DGRH) dont le but est de se conformer aux directives communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et d’internaliser le transfert de compétences aux collectivités territoriales dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Lire la suite…

Partagez

Exportation du bétail : Des millions de caprins et d’ovins pour le Ghana et la Côte d’Ivoire

L’annuaire statistique de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) de 2018, en son chapitre 13, partie 3, consacré au secteur de l’élevage, a révélé l’évolution des exportations du cheptel sur pied par espèce et l’évolution des exportations sur pied de bovins, d’ovins et de caprins par destination de 2011 à 2018. Qu’en est-il exactement ? Lire la suite…

Partagez