72h du lait local : Rendez-vous au palais de la jeunesse Jean Pierre Gingané du 25 au 27 octobre

L’Union des mini laiteries et des producteurs du lait du Burkina ( UMPL/B ) était face à la presse ce vendredi 21 Octobre 2022 à Ouagadougou. Au menu des échanges, la tenue de la 8ème édition des 72 heures du lait local.

Les 72 heures de lait local sont des journées de promotion et de valorisation du lait made in Burkina. Cet événement organisé par l’UMPL/B chaque année est une activité principale de consolidation des acquis et de construction de plaidoyer pour des politiques favorables à la filière lait au Faso. Avec pour thème « Les mini laiteries face à la crise sécuritaire au Burkina Faso : Quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement ? », ces 72h du lait local 2022 se tiendront les 25, 26, et 27 octobre 2022 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Gingané, à Ouagadougou. Son objectif est d’améliorer la résilience des acteurs de la filière lait face à la crise sécuritaire et aux importations de la poudre de lait rengraissée.

Selon Adama Ibrahim Diallo, ces journées vise également à emmener la population à s’habituer au lait local et à pouvoir différencier à travers la dégustation le lait local et celui en poudre dégraissé et rengraissé à l’huile de palme venu d’ailleurs. A l’en croire la majorité des producteurs du lait local se trouvent dans les zones de conflit. C’est pourquoi cette édition permettra également de penser à la relève des laiteries qui sont menacés. Pour ce faire, des réflexions seront faites avec les acteurs qui vivent quotiennement ces problèmes afin de faire ressortir des actions à mener.

Spécifiquement, les 72h seront animées par une cérémonie officielle, des ateliers de concertation, une exposition vente de lait et produits laitiers locaux et une remise d’équipements à des mini laiteries. Elles attendent la participation des représentants des principaux acteurs directs et indirects de la filière et les consommateurs de la ville de Ouagadougou et environnant.

En marge de ces journées se tiendra le congrès lait équitable qui réunira les acteurs de la filière lait local de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe . Ce congrès a pour thème « le lait équitable, un levier de résilience face à la concurrence déloyale du lait en poudre dégraissé et rengraissé à l’huile de palme dans les marchés ouest africain. »

Astride Kiendrebeogo ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *