Etat de la démocratie au Sénégal : Le pays « traverse la crise la plus grave de son histoire… », rapport Afrikajom Center

« Le Sénégal : Un modèle démocratique africain en déclin », c’est le titre du dernier rapport de Afrikajom Center, publié en mai 2023. Ce document de 48 pages analyse la situation politique du Sénégal, pays considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. Le rapport décrit comment la situation politique et économique s’est dégradée dans le pays à cause notamment de la corruption, du recul du respect des droits de l’homme et le déclin des valeurs démocratiques favorisé par un régime « hyper présidentiel qui concentre, contrôle et écrase tous les pouvoirs par le jeu des nominations aux fonctions civiles et militaires sans aucune possibilité de contrôle ».
Lire la suite…

Partagez

G5 Sahel : Le Mali annonce « son retrait pur et simple de tous les organes et instances »

Dans un communiqué en date de ce dimanche 15 mai 2022, le gouvernement de la transition malienne a annoncé le retrait de son pays au G5 Sahel. Cette décision est motivée par le refus au Mali, d’assurer à son tour, la présidence de l’organisation. « La présidence du G5 Sahel est tournante. Le Tchad en assure depuis l’année dernière. Elle devrait revenir au Mali cette année en février 2022 », a précisé le Porte-parole du Gouvernement de la transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maiga. 
Lire la suite…

Partagez

UEMOA : Vers une réouverture des frontières terrestres ! 

Sur instruction du Président du Faso, Roch Kaboré, Président en exercice de la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les ministres de la santé, des transports terrestres et de la sécurité des Etats membres se sont réunis par visioconférence ce mardi 28 septembre 2021, pour faire des propositions, en vue de la réouverture des frontières terrestres de l’espace communautaire.
Lire la suite…

Partagez

 Sahara occidental : Le ministre des affaires étrangères marocain salue la décision américaine, et appelle l’Europe à emboiter leur pas

A l’initiative du Maroc et des États-Unis d’Amérique, avec la participation de 40 pays, il est intervenu, en visioconférence, la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. A l’issue de cette réunion, il s’est tenu un point de presse, dont l’on note principalement l’intervention du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lire la suite…

Partagez

Facilité élargie de crédit : Un décaissement de 24,9 millions de dollars pour le Burkina

Dans un communiqué de presse publié le 20 décembre 2019 sur son site web, le Fonds monétaire international annonce que le Conseil d’administration a achevé la troisième revue de l’accord en faveur du Burkina Faso au titre de la facilité élargie de crédit. A cet effet, il est approuvé un décaissement de 24,9 millions de dollars pour le pays des Hommes intègres. Lire la suite…

Partagez

Restauration des paysages forestiers en Afrique : Le NEPAD et ses partenaires réaffirment leur engagement et appellent à l’action

Après Addis Abeba en 2016, Niamey, la capitale du Niger, accueille du 25 au 28 septembre, la 2e réunion annuelle du partenariat de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre est intervenue ce mardi 26 septembre sous la présidence du ministre nigérien de l’environnement et du développement durable Al Moustapha Garba. A cette occasion le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et ses partenaires ont réaffirmé leur volonté commune d’accélérer la mise en œuvre du projet pour faire de la restauration de 100 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030, une réalité. Lire la suite…

Partagez