Assemblée générale de la DGPE : La première session 2024 consacrée aux bilans et perspectives

La Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE) a tenu le mercredi 31 janvier 2024 à Ouagadougou, sa première assemblée générale ordinaire de l’année. La rencontre a été présidée par le premier responsable de ladite structure, Boukary Kaboré.

Présenter les bilans (d’activités et financier) 2023 ainsi que le projet de plan de travail annuel et du budget (PTBA) de l’année 2024, tel était l’objectif de cette présente session.

Du bilan, on note entre autres, la réalisation de 78/80 activités programmées et budgétisées en 2023. Cela donne à la DGPE, un taux annuel d’exécution physique de 87,06%. Un taux satisfaisant selon le Directeur général, Boukary Kaboré.

En ce qui concerne les perspectives, la structure ambitionne notamment, renforcer le contrôle de la règlementation en matière de préservation de l’environnement, mettre en place un système de monitoring environnemental et poursuivre la mise en œuvre du Projet de reverdissement des centres urbains (PRCU). Elle prévoit aussi adopter et mettre en œuvre la taxation des prestations de la DGPE et élaborer les instruments juridiques et techniques (un décret et un arrêté et un manuel de procédure) pour l’opérationnalisation des autorisations spéciales de rejets.

Faire adopter le projet de loi sur les emballages et sachets plastiques, évaluer l’empreinte écologique des établissements classés pour la protection de l’environnement, sont également inscrits sur la liste des perspectives de la DGPE.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/ MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *