Service des Douanes : Des agents renforcent leur capacité dans la lutte contre le terrorisme 

L’Ecole nationale des Douanes organise une session de formation continue au profit des assistants des douanes, sur le thème : « La sécurité des agents, du matériel et le rôle des services des douanes dans la lutte contre le terrorisme ». La cérémonie d’ouverture des activités a eu lieu ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou. Cette initiative vise à renforcer les compétences des participants dans les techniques en matière de lutte contre le terrorisme dans leur mission.

La présente formation marque le début d’une série de formations continues pour les douaniers et les partenaires de l’administration des Douanes. 

Selon le Directeur générale des Douanes, Adama Ilboudo, c’est une très bonne initiative. « Nous attendons que chaque apprenant prenne conscience du contexte dans lequel on est, intègre l’aspect de la lutte contre le terrorisme dans l’exécution des missions car les douaniers sont beaucoup plus enclin au recouvrement des recettes. C’est très important qu’ils comprennent que le contexte a changé et qu’il va falloir s’adapter mais aussi acquérir les différentes techniques en matière de lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

A écouter le Directeur de l’école nationale des Douanes, Casimir Sawadogo, l’école a deux missions essentielles à savoir la formation initiale et la formation continue. Pour lui, cette remise à niveau est très importante pour que les agents puissent être compétents sur le terrain, surtout à l’heure du terrorisme.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *