07 nouveaux membres du Conseil supérieur de la magistrature ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, renforçant ainsi la composition de cette institution garante de l’indépendance judiciaire. L’audience solennelle de prestation de serment était placée sous la présidence du Président de l’institution, Me Barthélémy Kéré.
Le Conseil constitutionnel a tenu ce 09 décembre 2025 à Ouagadougou, une audience solennelle consacrée à la prestation de serment des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui n’avaient pas encore accompli cette formalité.
Il s’agit de 07 membres dont 02 titulaires, 03 suppléants et 02 personnalités désignées par le Président du Faso.

Dans son allocution, le Président du Conseil Constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, a souligné que la prestation de serment constitue un engagement solennel, irrévocable et fondateur, par lequel les membres du CSM s’engagent à servir la justice, l’État de droit et l’intérêt général avec intégrité, impartialité et loyauté. Cet acte, loin d’être une simple formalité, symbolise la fidélité à la Constitution et à la démocratie.
Par ailleurs, il a rappelé le rôle essentiel du CSM dans la garantie de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Pour lui, la diversité de sa composition, magistrats et personnalités extérieures, renforce la transparence, la légitimité et la capacité de l’institution à concilier les intérêts des magistrats et ceux des citoyens. La réforme constitutionnelle de 2023, qui a ouvert davantage le Conseil à des non-magistrats, a été saluée comme une avancée majeure pour réduire le « corporatisme » et accroître la « crédibilité » de l’institution.

Il a insisté sur les missions exigeantes du CSM que sont les nominations et affectations des magistrats fondées sur la compétence et l’intégrité, la veille à l’éthique judiciaire, le soutien au Président du Faso dans sa mission de garant de l’indépendance judiciaire, et la préservation d’une justice impartiale et accessible à tous.
Me Barthélémy Kéré a exhorté les membres du CSM à exercer leurs responsabilités avec rigueur, collégialité, transparence et sens du devoir, soulignant que chacune de leurs décisions influence non seulement la carrière des magistrats mais aussi la confiance des citoyens dans la justice.

Enfin, il a félicité les nouveaux membres pour leur engagement et a exprimé sa conviction qu’ils sauront relever les défis avec discernement, contribuant ainsi au renforcement de l’État de droit et à la modernisation du système judiciaire.
Lire aussi >> Rencontre statutaire du Conseil supérieur de la magistrature : Le Chef de l’Etat pour une justice équitable et accessible pour tous
De leur côté, les magistrats ont reconnu l’importance des responsabilités qui les attendent. « Nous mesurons la charge qui nous incombe. C’est une mission à la fois lourde, mais également exaltante », a déclaré Barnabé Compaoré, Procureur du Faso près la Cour d’appel de Fada N’Gourma.

Il faut noter que l’audience s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
