Le Secrétaire Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) du Burkina Faso a présidé, le 1er octobre 2025, un atelier de réflexion et d’échanges sur la divulgation des données du secteur extractif. La rencontre a réuni des représentants des services de communication des structures publiques, des entreprises extractives et des médias. L’objectif principal était de mutualiser les efforts de communication afin d’assurer une meilleure diffusion et une plus grande appropriation des données du secteur extractif par les populations.
Dans son discours d’ouverture, Eric Zouré, a précisé que « la transparence est la clé qui ouvre la porte à la confiance et à la collaboration ». Pour renforcer la transparence dans le secteur extractif, le SP-ITIE entend mobiliser toutes les structures parties prenantes de la mise en œuvre de la Norme ITIE au Burkina Faso. Cette synergie d’action permettra de garantir une meilleure communication sur les données ITIE, a ajouté Eric Zouré, qui a invité les participants à formuler des propositions concrètes pour la mise en place d’un dispositif de diffusion croisée des données sur les plateformes des différentes structures.

La rencontre s’est articulée autour de trois communications à savoir une présentation de l’ITIE-Burkina Faso et de la Norme ITIE 2023, une présentation de la stratégie de communication de l’ITIE et une troisième sur les axes de collaboration précis entre le SP-ITIE, les services de communications et les médias. Ces communications ont donné lieu à des échanges et ont abouti à la rédaction d’une feuille de route, dont l’enjeu est de transformer les données techniques en informations accessibles, visibles et utilisables par l’ensemble des citoyens.

Cette synergie d’actions permettra, à terme, de mieux informer les populations, d’assurer une veille médiatique sur le secteur extractif et de préparer efficacement la prochaine Validation du Burkina Faso, prévue en 2027.
Latribunedufaso.net
Source : DICP SP-ITIE
Lire aussi >> Transparence minière : Des journalistes et acteurs de la société civile se forment à la nouvelle norme ITIE 2023
