Du 14 au 16 juillet 2025, à Ouagadougou, le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP-ITIE) organise une formation sur la nouvelle norme ITIE (2023) au profit des journalistes et des acteurs de la société civile.
La norme ITIE est un référentiel qui permet d’assurer un bon suivi de la transparence et de la gouvernance dans le secteur extractif. Elle évolue avec le temps. Afin de renforcer les capacités des journalistes et des acteurs de la société civile sur la norme ITIE 2023, le Secrétariat permanent de l’initiative organise un atelier du 14 au 16 juillet 2025 à Ouagadougou.
Objectifs et contenu de la formation
Cette formation devrait permettre aux participants d’améliorer leur compréhension de cette nouvelle norme ITIE et des textes actuels sur l’exploitation des ressources extractives d’une part, et du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur extractif d’autre part.

Lors du lancement des travaux, le Secrétaire permanent (SP) de l’ITIE, Kanfido Onadja, a exprimé ses attentes aux bénéficiaires : « Nous attendons que les participants maîtrisent davantage les exigences et les principes de la nouvelle norme ITIE, afin qu’ils puissent accompagner sa mise en œuvre au Burkina Faso ».

Notons que le document s’articule autour de 12 principes et de 7 exigences globales composées de 35 sous-exigences. « Nous avons parcouru ces points pour permettre aux participants de comprendre comment nous réalisons notre exercice de transparence et comment ils peuvent contribuer à sa mise en œuvre », a indiqué Barthélémy Ouédraogo, Chef de département de mise en œuvre de la norme ITIE au Burkina.
Des innovations de la norme ITIE 2023
Par rapport à la norme de 2019, cette nouvelle norme comprend plusieurs innovations. En effet, elle prend en compte la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre. Elle exige des sociétés extractives de divulguer les coûts des projets miniers. Les questions de la transition énergétique, la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, la question du genre et de la protection de l’environnement sont également prises en compte.

Franck Zingué est un participant à la formation. Il est, par ailleurs, journaliste aux éditions Le Pays, a salué cette initiative qui va permettre aux hommes de médias de se familiariser avec la norme ITIE 2023. Selon lui, cela leur permettra de mieux accompagner sa mise en œuvre au Burkina Faso.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Promotion de la transparence dans les industries extractives : Le Burkina Faso obtient la note de 75,5 sur 100
