Réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des comptes des États membres de l’UEMOA, du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou

Gouvernance financière : Ouagadougou accueille du 14 au 18 juillet 2025 la 26e réunion des Cours des comptes de l’UEMOA 

La Cour des comptes du Burkina Faso accueille, du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou, la 26e édition de la Réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des comptes des États membres de l’UEMOA. Cette rencontre vise entre autres, à harmoniser les pratiques de contrôle, évaluer les systèmes de gestion des finances publiques et de formuler des recommandations pour améliorer la transparence et l’efficacité au sein de l’Union. 

La Cour des comptes du Burkina Faso accueille du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou, la 26e édition de la Réunion statutaire annuelle des Présidents des Cours des comptes des États membres de l’UEMOA et des Conseillers à la Cour des comptes de l’Union. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 69 du Traité modifié de I’UEMOA qui prévoit une évaluation périodique des systèmes de contrôle des comptes publics dans l’espace communautaire. Elle réunit chaque année les plus hautes autorités des juridictions financières des 08 États membres de l’Union et les Conseillers à la Cour des comptes de l’UEMOA.

Une plateforme pour harmoniser les pratiques de contrôle

Cette 26e édition vise principalement à renforcer l’efficacité et l’harmonisation des mécanismes de contrôle des finances publiques dans l’espace UEMOA. Elle constitue une opportunité de partager les expériences et bonnes pratiques des juridictions financières nationales, d’évaluer les systèmes de contrôle des comptes et les résultats des missions réalisées au titre de l’année 2024, de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente réunion tenue à Cotonou.

Il vise aussi à examiner l’état d’application des Directives du cadre harmonisé des finances publiques de I’UEMOA et de formuler de nouvelles recommandations pour améliorer les dispositifs de contrôle et renforcer la transparence dans la gestion des ressources publiques.

La tenue de cette réunion à Ouagadougou traduit l’engagement du Burkina Faso à promouvoir la bonne gouvernance financière et la redevabilité dans l’espace communautaire. Elle reflète également la volonté commune des Cours des comptes de l’UEMOA de travailler à la consolidation de l’intégration économique et de la stabilité financière dans la sous-région.

Un rapport d’évaluation attendu

À l’issue des travaux, un rapport d’évaluation sera établi. Il contiendra les constats issus des échanges, les enseignements tirés des missions de contrôle menées dans les États membres et les recommandations visant à améliorer les performances des juridictions financières, dans une dynamique de convergence et d’efficacité.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/Cours des comptes 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *