À l’occasion de la Journée Mondiale de la Population (JMP) de l'année 2025, la Direction générale de l’économie et de la planification a organisé la 5ᵉ édition des « 24 heures de débats », 15 juillet 2025

Burkina : 5ᵉ édition des 24 heures de débats sur la démographie

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Population (JMP) de l’année 2025, la Direction générale de l’économie et de la planification a organisé, le 15 juillet 2025 à Ouagadougou, la 5ᵉ édition des « 24 heures de débats », placée sous le thème : « Comportement reproductif des jeunes et optimisation du dividende démographique au Burkina Faso ».

Présidant la cérémonie, Larba Issa Kobyagda, directeur général de l’économie et de la planification, a salué la pertinence de la thématique, qu’il a qualifiée de « réponse  favorable et innovante à la problématique de la santé sexuelle et reproductive de la jeunesse ». Pour lui, ces échanges constituent une étape importante vers une meilleure participation des jeunes au développement économique et social du pays.

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Population (JMP) de l'année 2025, la Direction générale de l’économie et de la planification a organisé la 5ᵉ édition des « 24 heures de débats », 15 juillet 2025
Une vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture – Ph. N. Ouattara

Ce panel s’inscrit dans le cadre du paquet d’activités initiées au cours du mois de juillet pour marquer la JMP 2025. Il offre un espace de réflexion sur les liens entre le droit à la santé sexuelle et reproductive et la capture du dividende démographique, tel que recommandé par la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) de 1994 et renforcé par la feuille de route de l’Union Africaine adoptée en 2016.

Au programme de la journée, il y’aura des communications portant sur la fécondité, la politique nationale de développement sanitaire, les grossesses en milieu scolaire et académique, ainsi que les défis liés à l’emploi des jeunes.

Lire aussi >> Journée Mondiale contre le Travail des Enfants : Le message du ministre Mathias Traoré 

« J’invite chacun à des échanges nourris et fructueux pour atteindre les objectifs de cette journée », a conclu le président de la cérémonie, Larba Issa Kobyagda avant de déclarer ouverte la 5ᵉ édition des « 24 heures de débats ».

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *