Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a reçu ce matin une délégation du Comité de pilotage de l’ITIE-BF, conduite par son président, Vieux Abdoul Rachid Soulama. La délégation, composée des représentants de la société civile, des sociétés minières et de l’administration publique, est venue lui remettre officiellement le Rapport ITIE 2024.
À cette occasion, le président du COPIL ITIE-BF, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a déclaré que « le Rapport ITIE 2024, élaboré sous la coordination du Comité de pilotage et grâce à la collaboration des administrations publiques, des entreprises extractives et de la société civile, constitue un instrument majeur de transparence et de recevabilité dans la gestion des revenus issus du secteur extractif ».

En recevant le rapport, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a salué la qualité du document et réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la gouvernance du secteur extractif « afin que la rente minière profite à tous les Burkinabè ».

Le président du Collège des OSC, Jonas Hien, a pour sa part plaidé pour un accompagnement du gouvernement pour la mise en œuvre « des recommandations issues du rapport, notamment par les structures de l’administration publique ».
Lire aussi >> Rapport ITIE 2024 : Le comité de pilotage adopte le plan de dissémination
La remise du rapport marque le lancement de la campagne nationale de dissémination, qui comprendra des activités médiatiques, des ateliers d’information et des conférences publiques, afin de permettre aux citoyens de jouer pleinement leur rôle de sentinelles de la transparence et de la bonne gouvernance.
Latribunedufaso.net
Source : DICP SP-ITIE



