Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025

14e session du Comité de communication de la mine Essakane (CCME) : Le renforcement de la concertation entre les parties prenantes au coeur des échanges 

A l’occasion des 15 ans de production de la mine Essakane, le Gouverneur de la Région du Liptako, M. Abdoul Karim ZONGO a présidé le 7 décembre 2025 sur le site minier, une session du comité de communication de la mine Essakane (CCME). Cet outil du dialogue social présente un aperçu des activités de la mine et permet de résoudre efficacement les difficultés de communication entre la mine et ses parties prenantes. La direction de IAMGOLD ESSAKANE SA était représentée à cette session par Francis LETARTE-LAVOIE, Directeur général adjoint et par Franck NAPON, Directeur Santé-Sécurité & Développement durable (SSDD).

Le CCME se veut un cadre d’échange entre des acteurs de l’activité minière locale pour améliorer la visibilité des actions de la mine Essakane. Les autorités administratives locales, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les services techniques déconcentrés de l’Etat, les techniciens de la mine, les notabilités coutumières et religieuses, les organisations de la société civile, les leaders communautaires, les représentants des jeunes et des femmes ont échangé en une journée sur les problématiques, les retombées socioéconomiques de la mine, les acquis, les défis et les perspectives de l’exploitation minière de Essakane.

Ce cadre de concertation trimestriel qui s’étend au niveau régional existe depuis 2012 mais il était tombé en léthargie compte tenu de plusieurs facteurs (pandémie du coronavirus, contexte sécuritaire). Le CCME vient donc d’être redynamisé dans la série des activités concoctées par IAMGOLD ESSAKANE SA pour ses 15 ans de production.

Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025
Le Gouverneur de la Région du Liptako, M. Abdoul Karim ZONGO a présidé la session – Ph. DR

Dans son allocution, le Gouverneur a souligné que « Le CCME s’est imposé comme un espace stratégique de dialogue, de transparence et de redevabilité. Il a permis de bâtir une relation de confiance entre la mine et les communautés, autour d’enjeux cruciaux tels que l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture et l’emploi ».

« La tenue de cette session, après une interruption marque notre volonté collective de préserver ce cadre de concertation qui contribue à la paix, à la cohésion sociale et au développement », a poursuivi M. ZONGO.

Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025
Le CCME se veut un cadre d’échange entre des acteurs de l’activité minière locale pour améliorer la visibilité des actions de la mine Essakane – Ph. DR

La nouvelle vision du développement durable 2026-2030

Après 15 années d’exploitation, la mine Essakane, dans une phase de transition sociétale qui doit prendre en compte des aspirations des communautés riveraines au cours des années à venir. M. Francis Letarte LAVOIE représentant M. Tidiane BARRY, DG d’IAMGOLD Esakane SA, a mentionné dans son discours que : « Essakane a contribué de manière significative au développement économique et social de la région et du Burkina Faso tout entier. Nous sommes fiers des acquis en matière d’emplois créés, d’infrastructures sociales et économiques, de projets dans l’éducation, la santé, l’agriculture et l’autonomisation des communautés ».

« Ces réalisations sont le fruit d’un partenariat solide avec les autorités, les leaders communautaires et la société civile », a-t-il ajouté.

Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025
Le Directeur général adjoint de IAMGOLD ESSAKANE SA, Francis LETARTE-LAVOIE – Ph. DR

La 14e session du CCME revêtait une importance particulière au regard de son ordre du jour. Elle a permis aux participants de faire le point sur 15 années de mise en œuvre de projets de développement communautaire; de découvrir la nouvelle vision du développement durable 2026-2030 de la mine ; d’examiner le plan d’action 2026, de valider le plan d’investissement et de développement communautaire 2026, de s’approprier la gestion de la biodiversité et la stratégie de réhabilitation environnementale de la mine Essakane. Des discussions enrichissantes entre les acteurs ont mis en relief les enjeux qui émergent à l’intersection des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la mine Essakane.

« Le CCME est un espace d’échanges d’informations qui améliore les relations entre la mine et les communautés riveraines »

Talatou BOUKARI, président du Conseil de développement du village (CVD) d’Essakane site et et président du Réseau des populations des communes minières du Burkina Faso (REPOCOM/BF) a, dans une rétrospective, rappelé le parcours de « cette mine qui va au-delà des 15 ans », dit-il. « Nous avons accueilli ce projet minier à bras ouverts après un voyage d’étude à Poura pour comprendre l’exploitation industrielle. Nous avons cheminé ensemble avec des impacts positifs et des insuffisances. Le CCME est un espace d’échanges d’informations qui améliore les relations entre la mine et les communautés riveraines », a expliqué M.Talatou.

Session du comité de communication de la mine Essakane (CCME), 7 décembre 2025
Une vue des participants à la session – Ph. DR

Dicko Hamidou dit Yéro, président du site rizicole d’Essakane site a témoigné sur l’appui de la mine dans la production locale de riz : « Je suis un orpailleur reconverti dans la riziculture, une activité que j’ignorais dans le passé. Avec le soutien de la mine nous exploitons un périmètre aménagé et notre production de cette denrée locale contribue à assurer notre sécurité alimentaire. Cette année, un de nos producteurs a récolté 82 sacs de 100 kg de riz. Ainsi, la mine encourage les activités génératrices de revenus, cela nous aide à renforcer notre pouvoir d’achat tout en autonomisant les communautés locales », a-t-il mentionné.

Lire aussi >> Partenariat minier/Formation : IAMGOLD Essakane offre une façade de 150 millions FCFA à l’ENAM

La compagnie minière IAMGOLD ESSAKANE SA, est un acteur clé dans l’industrie minière burkinabè. Renommée pour son exploitation minière responsable et innovante, cette mine est engagée auprès de ses communautés hôtes avec qui elle partage ses valeurs.

Correspondance particulière 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *