Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières tient, ce 16 décembre 2025 à Ouagadougou, la 2e session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Présidée par le ministre Yacouba Zabré Gouba, cette rencontre a réuni les acteurs du secteur autour du thème, « minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène ».
L’objectif de ce cadre d’échanges est de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année 2025 et envisager les perspectives pour 2026. En marge des travaux, une réflexion sera engagée sur les enjeux liés aux minéraux stratégiques, également appelés terres rares.
Pour le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, l’intérêt pour ces ressources est double. « C’est un enjeu économique, un enjeu de sécurité, mais aussi une question de souveraineté technologique », a-t-il indiqué.

Notons qu’en dépit des défis sécuritaires, les résultats engrangés dans le secteur minier sont significatifs. La production industrielle d’or a atteint plus de 40 tonnes au 30 septembre 2025. À cela s’ajoutent 29,56 tonnes d’or brut issues de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers, collectées par la! Société nationale des substances précieuses (SONASP), soit 27,08 tonnes d’or fin.
Sur le plan économique, le secteur minier a généré plus de 327 milliards de FCFA de recettes pour l’État à la date du 30 juin 2025. Une performance qui permet de faire passer la contribution des industries extractives au PIB national à 17,1 % en 2025, contre 14,8 % en 2024, selon les données du dernier cadrage macroéconomique.

Le domaine de l’énergie a également connu des avancées notables. Le ministère a mis en œuvre plusieurs projets d’urgence pour renforcer la capacité installée du pays. Cela comprend la réhabilitation d’anciens groupes thermiques et la mise en place de centrales régionales, permettant de pallier les coupures d’électricité.
En lien avec la reconquête du territoire, le gouvernement a rétabli l’électricité dans plusieurs zones, contribuant à faire progresser les taux d’électrification à 10,21 % en milieu rural et 87,83 % en milieu urbain en fin 2024.
Dans le cadre de la transition digitale, une plateforme de traitement des demandes d’agréments techniques a été développée pour les secteurs de l’Energie, des Mines et des Carrières. Enfin, le ministre a rappelé l’ambition du pays dans le domaine nucléaire, marquée par la signature, le 19 juin 2025 à Saint-Pétersbourg, d’un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso, accord validé par l’Assemblée législative de transition le 21 novembre 2025.
Par ailleurs le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a souhaité aux participants des échanges fructueux autour du thème proposé, du projet de programme d’activités 2026 et du projet de rapport d’activités au 30 septembre 2025.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

