Un atelier national de validation du plan d’action sur la réhabilitation et la fermeture des sites miniers au Burkina Faso se tient du 29 au 30 décembre 2025 à Ouagadougou. Organisé par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 29 décembre 2025 sous la présidence du ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba représenté par son directeur de cabinet, Salif Boussim.
Cet atelier vise a doter le pays d’un cadre opérationnel clair pour une gestion durable des sites miniers en fin de vie.
Selon le Directeur de cabinet du ministre en charge des Mines, Salif Boussim, le plan d’action présenté vise à combler les lacunes persistantes malgré l’existence de textes juridiques. Il ambitionne de structurer les interventions en matière de réhabilitation et de fermeture de sites miniers à travers un cadre clair, participatif et efficace. Il servira également de plateforme d’échange entre les différentes parties prenantes.

Il a, par ailleurs, rappelé l’importance du secteur minier dans l’économie nationale, tout en soulignant les défis environnementaux et sociaux liés à son exploitation. « Les activités minières doivent être rigoureusement encadrées à toutes les étapes du cycle de vie de la mine », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de prévenir et limiter les impacts sur l’environnement et les communautés.
Lire aussi >> Initiative Faso Mebo : Le MEMC contribue à hauteur de 17 millions F CFA
Durant les 02 jours de travaux, les participants vont s’atteler à définir les actions prioritaires pour les trois prochaines années ; clarifier les rôles et responsabilités des intervenants ; et adopter une feuille de route pour la mise en œuvre du plan.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net


