Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a tenu le 12 décembre 2025 à Ouagadougou, le cadre national de concertation des artisans miniers, placé sous le thème, « formalisation de l’exploitation minière artisanale : un levier de développement socio-économique des communautés locales ».
Ce cadre de concertation vise à échanger sur les difficultés du sous-secteur de l’artisanat minier afin de trouver des solutions pour améliorer davantage ses retombées économiques.
Selon le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré/Gouba, il s’agira surtout de réfléchir sur comment transformer, à travers la mise en place des coopératives, une activité informelle et risquée en une filière structurée, créant des emplois stables, améliorant les revenus des acteurs tout en réduisant les conflits et générant des recettes fiscales.

En effet, bien que le secteur des mines soit un pilier essentiel de l’économie, il a été constaté des difficultés majeures notamment un manque d’organisation dans l’exploitation artisanale de l’or et des conflits récurrents entraînant des crises sociales dans certaines zones.
« C’est pourquoi, pour accroitre son impact sur le reste de l’économie nationale, d’importantes réformes ont été engagées en vue de promouvoir et d’améliorer sa gouvernance et cela en cohérence avec les fondamentaux de la révolution progressiste populaire », a expliqué le ministre.
Par ailleurs, il a invité les participants à des échanges francs et constructifs, dans l’optique de faire émerger les difficultés concrètes rencontrées par les acteurs sur le terrain.
Lire aussi >> Artisanat minier au Burkina Faso : Bientôt un cadre de concertation entre les différents acteurs
« Les préoccupations exprimées seront prises en compte avec toute l’attention requise, afin de parvenir à des recommandations fortes pour une meilleure gouvernance de l’artisanat minier », a-t-il assuré. Le ministre a conclu en affirmant que les résolutions issues des travaux de ce cadre de concertation seront exploitées de manière appropriée pour contribuer à un rayonnement durable du secteur minier au Burkina Faso.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

