Le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) se sont recueillis, le samedi 13 décembre 2025 sur la tombe de Norbert Zongo, au cimetière de Gounghin à Ouagadougou. Par la suite, ils ont procédés au dévoilement de sa statue au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Une commémoration marquant les 27 ans de l’assassinat du journaliste et de ses compagnons, survenu le 13 décembre 1998.
Placée sous le signe de la « persévérance et de la résilience », cette journée a été l’occasion, une fois de plus, d’exiger vérité et justice, non seulement pour Norbert Zongo, mais aussi pour Flavien Nébié, les victimes de l’insurrection populaire, du putsch de 2015 et d’autres crimes restés impunis.

« Si nous sommes encore debout 27 ans après, c’est parce que la lutte que nous menons est noble et patriotique », a déclaré Chrysogone Zougmoré, figure de la société civile, rappelant que Norbert Zongo est tombé pour avoir défendu la démocratie.
Lire aussi >> Assassinat de Norbert Zongo : 22 ans après!?
Notons que la journée s’est poursuivit avec une conférence publique autour du thème, « Engagement citoyen contre l’impunité dans l’affaire Norbert Zongo, pour les libertés et la justice : enjeux et perspectives ».
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net



