Dans le cadre de ses actions de lutte contre la malnutrition, le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé une immersion, à l’intention des professionnels des médias, axée sur la valorisation des farines infantiles fortifiées produites localement au Burkina Faso. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur la qualité nutritionnelle de ces produits et renforcer leur visibilité auprès des consommateurs, à travers le relais des médias.
Parmi les 7 entreprises accompagnées et une unité soutenue dans cette dynamique par le PAM, figure la Société d’exploitation des produits alimentaires (SODEPAL), un acteur clé dans la fabrication de farines infantiles fortifiées basée à Ouagadougou. Depuis 2014, le PAM soutient SODEPAL à travers la réhabilitation et la construction d’infrastructures et la formation du personnel.
De plus, la SODEPAL a bénéficié d’une dotation en équipements modernes de production et de laboratoire, d’une amélioration de la formulation de la farine vitaline, de la mise en place du système management de la qualité et de la sécurité sanitaire des farines ainsi que d’une mise en relation avec les organisations de producteurs et les commerçants. Ces accompagné ont permis à la société de renforcer ses capacités de production.

A l’ouverture de la session d’immersion, le Directeur Pays et représentant du PAM au Burkina Faso, Sory Ouane a indiqué que le PAM inscrit son action dans une vision stratégique alignée sur les priorités nationales, notamment la Politique Nationale de Nutrition et le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES).
« Cette immersion vise à informer les populations sur notre appui à la production locale de farines fortifiées, à promouvoir leur consommation, mais aussi à engager les médias dans cette mission de sensibilisation », a expliqué le responsable du programme nutrition au PAM, Alfred Sambou. Il a également souligné le rôle multisectoriel des différents intervenants de la chaîne, tous impliqués dans l’amélioration de l’offre nutritionnelle locale.

La visite a débuté avec l’ONG Action contre la faim (ACF), client institutionnel de la SODEPAL, qui distribue les farines infantiles fortifiées aux enfants de 6 à 23 mois dans le cadre de la prévention de la malnutrition en complément à l’assistance alimentaire au profit des ménages vulnérables. Pour le responsable du département sécurité alimentaire et moyens d’existence, Charles Sawadogo, « c’est une bonne initiative du PAM qui permet de valoriser les produits locaux et de mieux apprécier l’impact des interventions sur le terrain ».

La délégation s’est ensuite rendue à la direction de la nutrition du ministère de la Santé, qui joue un role centrale dans la promotion, la régulation et l’évaluation de la production d’aliments de complément au Burkina Faso.
Gueye Abdoulaye et Hélène Ouédraogo, nutritionnistes, ont mis en lumière la collaboration fructueuse avec le PAM, notamment dans la révision et l’actualisation des normes de production de la farine infantile fortifiée et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de production pour les unités de production.
De plus, ils ont également bénéficié de l’appui du PAM dans l’élaboration et la validation de « la stratégie nationale de communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) en faveur de la nutrition des mères, des nourrissons et des jeunes enfants (6-23 mois) au Burkina Faso 2023-2025 ».
L’étape suivante a conduit les journalistes à l’Agence burkinabé de normalisation, de la métrologie et de la qualité, (ABNORM). Celle-ci a confirmé la certification des farines infantiles de la SODEPAL, attestant de leur qualité et de leur conformité aux normes en vigueur.

Le circuit s’est poursuivi dans une pharmacie et une alimentation de la place, où les produits SODEPAL sont commercialisés. Dr Abdou Kéré, pharmacien, a salué la qualité des farines et souligné l’intérêt croissant des clients, avec des ventes mensuelles atteignant 10 à 15 paquets de 500 g par produit.
Découverte du processus de fabrication à la SODEPAL
La visite s’est clôturée par une immersion dans la nouvelle usine de production de SODEPAL, permettant aux journalistes de suivre toutes les étapes de fabrication notamment le prétraitement, la cuisson-extrusion, le broyage, le mélange et conditionnement.

Selon le responsable qualité à la SODEPAL, Halim Adam, la société utilise des ingrédients locaux comme le maïs, le soja, l’arachide, le mil, ainsi que du lait, du sucre et des compléments vitaminés (CMV). Ces farines sont adaptées aux enfants dès l’âge de 6 mois et complète l’allaitement, mais également aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes âgées.
Notons qu’avec une capacité de production de 35 tonnes par jour, la SODEPAL tourne actuellement autour de 4 à 5 tonnes, en raison d’une baisse de la demande liée au contexte sécuritaire.
Une cliente fidèle convaincue
Parmi les voix qui valident l’efficacité des farines infantiles fortifiées locales, celle de Augustine N’Do, mère de quatre enfants, retient l’attention. Son plus jeune enfant refusait toutes les bouillies proposées, jusqu’à ce qu’elle découvre celle de la Sodepal en 2024. « Depuis, il la boit plusieurs fois par jour, sans problème. Il est plus calme, mange bien, joue bien, et son développement est beaucoup plus soutenu, ce que même son pédiatre a constaté », a expliqué Augustine N’Do, cliente satisfaite.

Au-delà de l’aspect nutritionnel, elle insiste sur la praticité du produit : « elle est agréable au goût, facile à préparer et très pratique. Je peux dire que c’est une bouillie efficace pour la croissance ».
Lire aussi >> RESONUT : Le protocole simplifié comme clé d’accès aux soins nutritionnel dans les zones à fort défi sécuritaire
En sommes, plus qu’un simple aliment, la farine infantile fortifiée locale est une réponse concrète aux défis de la malnutrition. Produite sur place, fortifiée, accessible et adaptée aux besoins des enfants, elle incarne l’espoir d’une génération en meilleure santé. En parler, c’est déjà agir. L’adopter, c’est investir dans l’avenir.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net




