La 18ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) va se dérouler du 25 au 30 novembre 2025 au sein de la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB). Le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Fidèle Tamini a annoncé ce 21 novembre 2025 que les préparatifs sont fin prêts.
Placée sous le haut patronage du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette 18ème édition a pour thème, « Livre, identité culturelle et souveraineté nationale ». Pour le Secrétaire général du ministère en charge de la communication, Fidèle Tamini, cette foire traduit une conviction profonde. « Le livre est un fondement de la construction identitaire, un instrument de mémoire et un levier indispensable pour l’affirmation de notre souveraineté culturelle » a-t-il signifié.

L’édition 2025 s’annonce déjà comme l’une des plus dynamiques. Selon le SG, le grand Prix de la FILO enregistre 122 concurrents, contre 73 en 2023. Les Olympiades littéraires mobilisent 785 participants, en hausse par rapport aux 685 de la dernière édition. Près de 8 000 visiteurs sont attendus durant les six jours de la foire, un chiffre qui témoigne d’un intérêt grandissant pour l’événement.
Outre les prix officiels, plusieurs récompenses spéciales seront décernées par les partenaires de la FILO, afin de promouvoir l’excellence littéraire et encourager les jeunes talents.

Parmi les temps forts, la tenue du Colloque international réunira une soixantaine de chercheurs, écrivains, universitaires et professionnels venus du Burkina, d’Afrique et d’ailleurs.
Lire aussi >> Région du Kadiogo : La 1ere édition de la Foire des produits forestiers non ligneux lancée
Des exposants internationaux sont également attendus, renforçant la dimension professionnelle, éditoriale et culturelle de la foire. En clôture, la finale nationale des Olympiades littéraires, pour les élèves du secondaire et les étudiants, viendra célébrer la jeunesse.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

One comment