Conférence de presse saisies des amendes de karité par la BMCRF, 21 novembre 2025

Burkina : La BMCRF met en vente 1 800 t d’amandes de karité saisies au profit du Fonds de soutien patriotique

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce vendredi 21 novembre 2025 à Ouagadougou, la mise en vente de 1 800 tonnes d’amandes de karité saisies auprès de commerçants et d’exportateurs ayant transporté ou exporté ces produits sans laissez-passer, en violation du communiqué interdisant temporairement leur exportation. L’opération se déroulera ce lundi 24 novembre 2025 et sera réservée aux entreprises locales agréées dans la transformation des amandes de karité, avec les recettes intégralement reversées au Fonds de soutien patriotique (FSP).

Le karité constitue un produit stratégique pour l’économie nationale burkinabè. Grâce à sa valeur ajoutée, il génère de nombreux emplois au profit de la population. Pour encourager et soutenir le développement des industries locales tout en protégeant ces emplois, l’État burkinabè a mis en place plusieurs mesures, notamment l’instauration d’un laissez-passer obligatoire pour le transport des amandes de karité à l’intérieur du pays, selon le communiqué n°025-014/MICA/CAB du 26 septembre 2025.

Conférence de presse saisies des amendes de karité par la BMCRF, 21 novembre 2025
Une vue des amends de karité saisies – Ph. DR

Certains commerçants et exportateurs ont tenté de contourner ces règles, entraînant la saisie de plus de 1 800 tonnes d’amandes de karité, désormais placées sous scellés et définitivement confisquées au profit de l’État.

Les amandes saisies seront vendues exclusivement aux entreprises locales agréées ce lundi 24 novembre 2025. Les prix sont fixés à 310 F CFA le kilogramme à Ouagadougou et à 300 F CFA dans certaines régions. Selon le coordonnateur national de la BMCRF, Sanibè Faho, la vente se déroulera dans les locaux de la BMCRF à Koulouba et à la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Guiriko (DRICA-Guiriko), et les recettes seront intégralement reversées au FSP.

Conférence de presse saisies des amendes de karité par la BMCRF, 21 novembre 2025
Le coordonnateur national de la BMCRF, Sanibè Faho (centre) – Ph. N. Ouattara

« La période d’exportation des amandes de karité, initialement prévue du 1er décembre 2025 au 31 mai 2026, est reportée jusqu’à nouvel ordre. Les contrôles seront renforcés et tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères, telles que la saisie et la vente des produits avec reversement des recettes au FSP, la confiscation des moyens de transport et la réquisition des personnes impliquées », a précisé M. Faho.

Conférence de presse saisies des amendes de karité par la BMCRF, 21 novembre 2025
Les amendes de karité seront vendues au profit du fonds de soutien patriotique – Ph. DR

La BMCRF appelle par ailleurs la population au strict respect des mesures gouvernementales, afin de contribuer à la valorisation nationale du karité et au développement économique du pays. Tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues dans le communiqué n°025-0022/MICA/CAB du 20 novembre 2025.

Lire aussi >> Ouagadougou/ Vente de motos : Des boutiques scellées par la BMCRF pour non respect de la réglementation 

« Les contrôles seront renforcés et les sanctions appliquées de manière stricte. Tout produit transporté ou exporté en violation des règles sera saisi et vendu, les recettes étant reversées au Fonds de soutien patriotique (FSP). Le moyen de transport utilisé sera confisqué et le chauffeur, le propriétaire des amandes ainsi que toute personne impliquée dans l’infraction seront réquisitionnés pour des travaux d’intérêt général », a conclu le coordonnateur national, Sanibè Faho.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *