La région du Kadiogo tient du 6 au 8 novembre 2025 à Ouagadougou, la première édition de la Foire des produits forestiers non ligneux (PFNL). La cérémonie de lancement qui s’est tenue ce 6 novembre était placée sous la présidence du Gouverneur, Abdoulaye Bassinga.
Placée sous le thème : « Contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité sanitaire et nutritionnelle des populations », cette manifestation vise à promouvoir les produits forestiers non ligneux tels que le beurre de karité, le soumbala, la poudre de baobab, le miel, entre autres, reconnus pour leurs vertus nutritionnelles, sanitaires et économiques.

Selon le gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga, la tenue de la présente foire traduit la volonté des autorités nationales et régionales de renforcer la place de ces produits dans l’économie locale, d’encourager leur transformation et leur commercialisation durables. « Elle vise également à stimuler la consommation des produits du terroir et à favoriser la création d’emplois verts et décents dans les communautés », a-t-il ajouté.

La parrainage de la foire est assurée par le le Président directeur général de l’industrie GCM, El Hadj Moussa Kouanda. Dans son discours, lu par son représentant, Mamadou Lamine Sanogo, il a indiqué que les produits forestiers non ligneux des espèces pourvoyeuses tels que le karité, le baobab, le néré, le tamarinier, le moringa ou encore les produits comme le miel sont bien plus que de simples produits de cueillette.
Lire aussi >> Administration : La DRCCAT du Kadiogo outille ses agents pour une meilleure gestion de carrière
Ils représentent un levier de résilience économique, un pilier de la santé nutritionnelle des ménages et une opportunité pour bâtir une économie locale forte et durable.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

