Cadre sectorielle de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » : Examen et validation du rapport de performance 2023

Le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou, s’est tenue la revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD-CTSL). La cérémonie d’ouverture des travaux étaient placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de  la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Lire la suite…

Partagez

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Le ministère en charge de la culture outille 12 facilitateurs nationaux 

Le ministère en charge de la Culture, à travers la Direction générale de la Culture et des Arts (DGCA) organise, du 20 au 23 février 2024 à Ouagadougou, une formation sur la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel (PCI) au Burkina Faso au profit de 12 facilitateurs nationaux.

Le top départ des travaux a été donné par le Directeur du patrimoine culturel, Bely Hermann Abdoul Karim Niangao, ce mardi 20 février 2024.

Cette formation de recyclage s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de renforcement des capacités des acteurs nationaux intervenant dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso, qui vise à aider les communautés à « mieux » sauvegarder le PCI.

La formation est dispensée par le facilitateur international du réseau de l’UNESCO, spécifiquement de la convention de 2003, Dr Léonce Ki. Durant 3 jours, il s’agira pour lui de réactualiser les outils de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI au profit des participants.

Après cette phase, à écouter le Directeur du patrimoine culturel, Bely Hermann Abdoul Karim Niangao, les 12 facilitateurs formés se chargeront à leur tour, à travers des ateliers régionaux, de former 225 personnes issues des communes, des ONG ou associations et de l’administration culturelle.

Il faut rappeler que ledit projet, mis en œuvre par le ministère en charge de la Culture à travers la Direction générale de la Culture et des Arts, bénéficie de l’appui financier de l’UNESCO.

Latribunedufaso.net

Source : SCRP/DGCA

Partagez

Cinéma : Les violences faites aux femmes dénoncées à travers le Projet « Elles se réalisent »

Le jeudi 15 février 2024, à l’Institut Imagine à Ouagadougou, l’Association Taafé vision a organisé une cérémonie de projection des films du projet dénommé « Elles se réalisent ». Au programme de cette soirée, 4 films ont été projetés notamment, « Terminus », « Le poids du déshonneur », « Incomprise » et « Kanu », tous réalisés par de jeunes réalisatrices telles que Salimata Ouédraogo, Maïmouna Lenglengue, Catherine Golo et Djatta Ouattara. 
Lire la suite…

Partagez

Rencontres Internationales de peinture de Ouagadougou : La 5ème édition aura lieu du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou 

Le mercredi 07 février 2024 à Ouagadougou, la présidente de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP), Suzanne Songa/ Ouédraogo a procédé, au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel de la 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO).
Lire la suite…

Partagez

Tourisme : Un atelier pour la vulgarisation de la nouvelle loi régissant le secteur 

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a organisé le vendredi 02 février 2024 à Ouagadougou, un atelier de « vulgarisation du nouveau cadre juridique régissant le secteur du tourisme au Burkina Faso ». Le top départ des travaux a été donné par le Conseiller technique du MCCAT, Abdoulaye Dioni, représentant le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Lire la suite…

Partagez

Coopération Burkina-Russie : Vers la mise en place d’un centre culturel Russe à Ouagadougou

Du 13 au 19 janvier 2024 à la Médiathèque municipale (Ouagadougou), le Centre de Diplomatie Publique de la Fédération de Russie au Burkina Faso, en partenariat avec l’Agence fédérale pour la coopération Rossotrudnichestvo et en collaboration avec la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a  organisé une exposition photographique. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du samedi 13 janvier 2024, sous la présidence du Premier ministre Me Appolinaire Kyélem. C’était en présence du président de la l’Assemblée législative de Transition, Dr Boubacar Bougouma et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Lire la suite…

Partagez

2e CASEM 2023 du ministère de la Communication : Examen et adoption du rapport d’activités 2023 et le projet de programme d’activités 2024

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), a tenu le jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023, sous le thème « Renforcement du travail coopératif entre les structures du MCCAT pour l’opérationnalisation des performances sectorielles ». Lire la suite…

Partagez