Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets, le FONRID a rencontré des chercheurs à Bobo-Dioulasso, 14 octobre 2025

Filière anacarde : Un projet financé par le FONRID dote les producteurs de plants d’anacardier résilients aux changements climatiques 

Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets, le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a rencontré des chercheurs à Bobo-Dioulasso. Le 14 octobre 2025, l’équipe de mission a évalué la mise en œuvre du projet de recherche : « Augmenter la productivité des anacardiers dans les vergers et les champs en agroforesterie face à la sécheresse dans le contexte du changement climatique dans les principales régions de production au Burkina Faso ».

Conduite par le Chef du service suivi-évaluation, Ardiouma Coulibaly, l’équipe du FONRID a été reçue par le Dr Noël Yacouba Coulibaly, membre de l’équipe de coordination du projet et chargé de recherche de l’INERA à la station de Farakoba.

Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets, le FONRID a rencontré des chercheurs à Bobo-Dioulasso, 14 octobre 2025
Dr Noël Yacouba Coulibaly, membre de l’équipe de coordination du projet – Ph. I. Tapsoba

Selon le Dr Noël Yacouba Coulibaly, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la production des anacardiers dans le contexte des changements climatiques. La recherche s’est articulée autour de deux volets principaux.

Le premier a concerné l’agroforesterie avec l’association de l’anacardier et du sorgho sur une même surface. Cette approche répond à la nécessité de freiner la déforestation causée par l’implantation exclusive des vergers d’anacardier.

Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets, le FONRID a rencontré des chercheurs à Bobo-Dioulasso, 14 octobre 2025
Une vue de la séance de travail de l’équipe de coordination du projet avec le FONRID – Ph. I. Tapsoba

Le second volet a consisté à doter les producteurs de plants résilients et tolérants aux effets de la sécheresse. Le taux d’exécution du projet est satisfaisant, selon Dr Noël Yacouba Coulibaly. Il affiche 99%.

Des résultats concrets pour l’accroissement de la production 

Cette recherche a permis d’obtenir des résultats significatifs sur le terrain, notamment l’identification de technologies permettant d’améliorer la productivité des systèmes agroforestiers à base d’anacardiers. Des parcs à bois seront mis à la disposition des producteurs, contenant des génotypes d’anacardiers tolérants et productifs, adaptés au contexte de sécheresse.

De plus, le projet a mis l’accent sur le renforcement des capacités. Des étudiants issus de plusieurs écoles professionnelles ont été formés et ont soutenu leur mémoire. Les producteurs ont également bénéficié d’une formation intensive, notamment sur les techniques de greffage. Cela leur permettra, à terme, de produire eux-mêmes les plants greffés dans les parcs à bois mis à leur disposition.

L’équipe de suivi-évaluation du FONRID a exprimé sa pleine satisfaction. Ardiouma Coulibaly a félicité l’équipe de coordination du projet pour les excellents résultats obtenus.

Le CIA-B salue la recherche

À l’issue de la séance de travail, l’équipe du FONRID et le Dr Noël Yacouba Coulibaly ont mis le cap sur le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIA-B). Ils ont été reçus par le Secrétaire permanent, Abdoul Karim Sanou, et son équipe.

Dans le cadre du suivi-évaluation de ses projets, le FONRID a rencontré des chercheurs à Bobo-Dioulasso, 14 octobre 2025
Le Secrétaire permanent du CIA-B, Abdoul Karim Sanou – Ph. I. Tapsoba

L’objectif de cette visite était de s’imprégner de la collaboration entre l’équipe de recherche et le CIA-B, et de mesurer les retombées concrètes des résultats au profit des acteurs de la filière.

Lire aussi >> Station de recherche de Farakoba : Des chercheurs Burkinabè développent de nouvelles variétés de semences pour une souveraineté alimentaire

Le Secrétaire permanent du CIA-B, Abdoul Karim Sanou, a souligné l’importance capitale de cette recherche qui permettra d’accroître la productivité. Il a salué leur implication dans la conduite de cette recherche. Il a plaidé pour que les résultats soient vulgarisés et valorisés afin de garantir l’atteinte des objectifs de la filière.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *