Ce 25 septembre 2025 s’est ouvert à Ouagadougou, la 7ᵉ édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) . La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Premier ministre, représenté par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé.
Placée sous le thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », la SAMAO 2025 se présente comme un cadre de réflexion et de partage pour les acteurs du secteur minier. Cette édition réunit des représentants d’institutions étatiques du Burkina, d’organisations internationales, de sociétés minières, de sous-traitants, d’ONG et de professionnels du domaine. Plusieurs délégations venues du Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal, Congo, Cameroun, Égypte, Russie et Panama prennent part à l’événement.

Dans son allocution, le ministre Simporé, représentant le patron de la cérémonie, a salué la tenue de cette septième édition qui, selon lui, est « la preuve manifeste de la résilience du peuple burkinabè ». Le ministre a également rappelé que le Burkina Faso compte aujourd’hui 13 mines industrielles, 10 semi-mécanisées et plus de 800 sites artisanaux, avec une production d’or de 60,646 tonnes en 2024.

Le président du comité d’organisation, Doulaye Sanou, a présenté les grandes lignes de l’événement : panels, sessions techniques, visites de sites miniers et touristiques, rencontres B2B et expositions. Il a souligné que près de 2000 participants, experts, chercheurs et investisseurs, sont attendus pour échanger sur la réhabilitation des mines et le devenir des communautés locales après exploitation.

Le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a mis en avant l’importance de l’exploitation minière comme levier de développement, tout en rappelant les impacts sociaux et environnementaux. « Il est crucial de réfléchir ensemble à des solutions pour accompagner les populations affectées par l’exploitation minière », a-t-il insisté.
Lire aussi >> Matériaux locaux et innovation : Un bâtiment prototype présenté lors de la Pré-SAMAO
Cette 7ᵉ édition de la SAMAO constitue ainsi une tribune pour proposer des solutions « concrètes et durables », favorisant une exploitation minière responsable et profitable aux communautés locales.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net

