Soutenance de mémoire de master de Rachid Zongo à l'ISTIC sur la stratégie de marketing territorial de la région du Guiriko, 24 septembre 2025

Soutenance à l’ISTIC : Rachide Zongo analyse les enjeux de la démarche marketing territorial du Conseil régional du Guiriko

Rachide Zongo a soutenu, ce 24 septembre 2025 à Ouagadougou, un mémoire portant sur la stratégie de marketing territorial du Conseil régional du Guiriko. Ce travail, qui lui a valu le diplôme de Conseiller en communication avec mention très bien, analyse les enjeux et limites de l’action territoriale dans le développement régional.

Rachide Zongo a soutenu ce 24 septembre 2025 à l’Institut des sciences d’informations et de la communication ( ISTIC) à Ouagadougou, son mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de Conseiller en communication. La soutenance a eu lieu en présence du jury composé du Dr Halizata Sana (présidente), du Dr Dramane Ouattara (rapporteur) et de M. Félix Kambiré (directeur de mémoire). Le candidat a obtenu la note de 17/20, avec la mention Très bien et les félicitations du jury.

Le mémoire présenté s’intitule, « Analyse des enjeux de la démarche marketing territorial du Conseil régional du Guiriko dans le développement de la région ». Il porte sur l’utilisation du marketing territorial comme outil de développement local par les collectivités territoriales.

Soutenance de mémoire de master de Rachid Zongo à l'ISTIC sur la stratégie de marketing territorial de la région du Guiriko, 24 septembre 2025
Rachide Zongo obtient le diplôme de Conseiller en communication avec mention très bien – Ph. DR

L’étude s’intéresse à l’expérience du Conseil régional du Guiriko, en analysant les actions menées en matière de communication, de valorisation culturelle, de promotion économique et d’aménagement. Elle met en évidence l’existence de plusieurs initiatives relevant du marketing territorial, telles que la promotion des événements culturels et économiques, la valorisation du patrimoine culturel, la réhabilitation d’infrastructures et l’usage de canaux de communication traditionnels et numériques.

Cependant, l’auteur souligne l’absence d’une stratégie formalisée de marketing territorial, ce qui limite l’efficacité et la portée de ces actions. Le mémoire identifie également plusieurs obstacles à la mise en œuvre efficace de cette démarche. Il s’agit notamment du manque de plan structuré, l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, la faiblesse de la sensibilisation aux politiques publiques, et l’insuffisance des moyens techniques et financiers.

Lire aussi >> Soutenance : Mouniratou Lougué décortique la vérification des faits à Studio Yafa

En conclusion, le mémoire recommande une approche intégrée du marketing territorial, fondée sur la planification, la participation des acteurs locaux, et l’adaptation aux réalités socio-économiques de la région du Guiriko.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *