Qui dit Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), dit rencontres, innovations et partenariat. Pour cette 7e édition de la SAMAO qui se tient du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou, la société minière IAMGOLD Essakane SA, « fidèle participante » et cumulant 15 années d’existence, est encore au rendez-vous en tant que sponsor or.
Depuis son stand, Blandine Ouangré/Kaboré, directrice des affaires corporatives et communication d’Essakane, explique pourquoi ce rendez vous minier est incontournable et comment la société prépare la vie après mine des communautés touchées.
Pouvez-vous nous présenter le stand d’Essakane à cette édition de la SAMAO ?
Notre stand est un cadre d’échanges où l’on peut obtenir des informations sur la société, les opportunités d’emploi, le lieu où on organise des rencontres B2B. C’est un espace qui permet à tous ceux qui souhaitent rencontrer la société pour des questions d’approvisionnement où tout autre question, d’entrer directement en contact avec nos représentants.

C’est votre 7ᵉ participation consécutive à la SAMAO. Qu’est-ce qui motive cette fidélité ?
Nous sommes des pionniers dans tout ce que nous faisons. Nous avons toujours soutenu l’organisation de la SAMAO. C’est une tribune qui rassemble les acteurs du secteur minier autour des thématiques concernant le secteur. Donc, pour nous, la SAMAO, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Le thème de cette édition met l’accent sur la vie après mine pour les communautés. Comment Essakane intègre-t-elle cette dimension dans sa politique?
Essakane a devancé le thème car, dans nos activités quotidiennes, nous travaillons déjà à préserver l’environnement. Quand on parle de développement durable, cela passe forcément par la protection de l’environnement. Essakane n’attend pas la fin de la durée de vie de la mine pour commencer à réhabiliter son site. Donc nous sommes dans la réhabilitation progressive. Nous contribuons à la réhabilitation progressive prévue par la réglementation et nous sommes pionniers en matière de préservation de l’environnement.
Au-delà de l’environnement, nous développons des initiatives de transition sociale et économique pour que les communautés demeurent indépendantes une fois l’activité minière terminée.
Nous venons à la SAMAO pour partager notre expérience avec les autres mines et nous espérons que de cette façon, nous contribuerons davantage à l’essor du secteur minier.
Essakane fête ses 15 ans d’existence, avez-vous un dernier mot ?
Je voudrais remercier tous nos partenaires techniques et les gouvernements. Cela fait 15 ans de production, 15 ans d’impact, 15 ans d’engagement, 15 ans de résilience. Mais surtout 15 ans de milliers d’emplois créés. C’est aussi 15 ans de contribution à l’économie du Burkina Faso. Essakane dit merci à tous ses partenaires et reste engagé pour l’avenir.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
