Lancement du processus de création d’un Label Vert National

Label Vert National : Vers l’élaboration des avant-projets de normes et règlements

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement poursuit son engagement pour une économie verte durable en lançant le processus de création d’un Label Vert National. L’objectif est de doter le Burkina Faso d’un cadre normatif structuré pour reconnaître les entreprises engagées dans la protection de l’environnement et la gestion responsable des ressources naturelles.

Pour ce faire, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de représentants de l’administration publique, d’experts techniques et de chercheurs se réunit à Koudougou du 7 au 11 juillet 2025. Présidée par Félix Ibrango, Chargé d’Études, représentant le Secrétaire Général, la rencontre vise à élaborer les avant-projets de normes dans six domaines prioritaires à savoir la foresterie et paysage, assainissement et gestion des déchets, agriculture et élevage, énergie, mines, et écoconstruction.

Lancement du processus de création d’un Label Vert National
Photo de famille des participants – Ph. DR

« À travers ces travaux, nous voulons bâtir un label crédible, inclusif et adapté à notre contexte. Ce label devra orienter les acteurs vers des pratiques durables et renforcer la résilience environnementale du pays. Vous avez entre vos mains une mission stratégique », a souligné Christian Somda, Directeur Général de l’Économie Verte et du Changement Climatique.

Les livrables attendus serviront de socle au futur Label Vert, appelé à devenir un outil central pour la transition écologique au Burkina Faso. Ce processus s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Économie Verte (SNEV), en cohérence avec les engagements climatiques du pays et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lire aussi >> Produits Forestiers non Ligneux : Le directeur général de l’économie verte invite les populations à consommer burkinabè 

Pour rappel, cette initiative est portée par la Direction Générale de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC), avec l’appui technique de l’ABNORM et le financement du programme AGREF.

Latribunedufaso.net

Source : MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *