Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba et celui en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane ont procédés au lancement de 03 plateformes le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
« Liquidation mines et carrières » pour l’émission de bulletins de liquidation des mines et carrières, « local data mines » pour la gestion des données du contenu local et « SiBnaf » pour le système d’information de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF), voici les 03 plateformes lancées ce jour.
Ces plateformes ont pour but de faciliter l’accès des usagers à l’information des structures déconcentrées du ministère en charge des Mines et de fournir des données en temps réel au public. Elles visent également à améliorer le fonctionnement et la productivité des services au niveau du ministère.
Lire aussi >> Ministère en charge des Mines : 134 acteurs décorés pour leur contribution au développement du Burkina Faso
Selon le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, ces plateformes viennent renforcer le dispositif déjà mis en place au niveau du ministère. Elles visent à assurer une certaine célérité dans le traitement des dossiers. C’est aussi des plateformes qui viendront renforcer le dispositif de transparence.
Notons que les plateformes lancées ce jour constituent aussi une solution informatisée de gestion et de traitement de données de contenus local notamment des plans d’approvisionnement de la fourniture locale des biens et services dans le secteur minier ainsi que des emplois au sein des sociétés minières.
Ces plateformes ont vu le jour grâce à la collaboration entre le ministère de l’Energie des Mines et des Carrières et le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net