Le deuxième cadre de concertation du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2024 du ministère de la Santé a eu lieu le 20 décembre 2024 à Ouagadougou. Elle était placée sous la présidence du ministre de la Santé, Robert Kargougou.
Le thème, « bonne gouvernance dans le secteur de la santé, enjeux et perspectives pour un système de santé performant, résilient et centré sur les besoins des populations » revêt, pour le ministre une importance capitale pour l’avenir du système de santé. Il est au cœur de l’enjeu de la performance, de la résilience et, surtout, du bien-être des populations.
Le présent CASEM a permis d’examiner et d’approuver le bilan du plan d’action 2024, ainsi que le plan d’action 2025 du département. Plus spécifiquement, il a été question de faire le bilan du plan d’action 2024, les priorités et la programmation des activités pour 2025 du ministère de la santé, de formuler des recommandations de la session de financement des plans d’action et des plans de travail 2025 et d’échanger sur les dysfonctionnements et les procédures disciplinaires.
Du bilan des activités réalisées pour l’année 2024, il ressort plusieurs résultats tels qu’une réduction significative des tarifs pour le scanner, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les actes d’hémodialyse. En plus, il y a la mise à disposition de 15 cliniques mobiles le 25 juillet 2024, permettant de rapprocher les soins de qualité aux populations, particulièrement aux femmes et aux enfants.
Lire aussi >> Gestion des urgences sanitaires : Le ministère de la Santé renforce les capacités des acteurs
Il ressort également du bilan que plusieurs prestations de soins ont été offertes grâce à la gratuité. En effet, 1 175 946 prestations de soins ont été réalisées gratuitement au titre des accouchements et des interventions obstétricales contre 1 416 237 en 2023 et 4 322 596 prestations de soins pendant la grossesse contre 5 527 360 en 2023.
Au titre de la vaccination, la couverture est de 89% pour le RTSS1, 81% pour le RTSS2 et de 72% pour le RTSS3. Au niveau du HPV la couverture est de 89%.
Les perspectives pour l’année 2025 dudit ministère sont, entre autres, l’opérationnalisation de l’initiative présidentielle pour la santé à travers la transformation des CSPS des chefs-lieux des communes rurales et ceux des communes urbaines en centres médicaux communaux, le rapprochement des soins spécialisés des populations à travers l’accélération des grands chantiers de construction et d’équipement de nouveaux centres spécialisés et de nouveaux hôpitaux et la mise en place d’un dispositif de gestion efficace et durable des équipements médicaux.
Le ministre de la Santé, Robert Kargougou a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la mise œuvre de ces activités et l’atteinte de ces performances. Par ailleurs, il a félicite et encouragé l’ensemble du personnel soignant et particulièrement ceux qui sont dans les zones à défis sécuritaires pour le don de soi et les sacrifices consentis pour la continuité des soins aux populations.
Latribunedufaso.net