Cérémonie de décoration de l'année 2024 du ministère en charge des Mines, 19 décembre 2024

Ministère en charge des Mines : 134 acteurs décorés pour leur contribution au développement du Burkina Faso  

Ce 19 décembre 2024, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a organisé à Ouagadougou une cérémonie de décoration au profit de son personnel et de ses partenaires. 

Au total, 134 distinctions ont été attribuées, dont 34 dans les Ordres nationaux et 100 dans l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie. Ces distinctions mettent en lumière l’apport « inestimable » de ces acteurs dans la quête de résilience et de souveraineté énergétique.  

Cérémonie de décoration de l'année 2024 du ministère en charge des Mines, 19 décembre 2024
Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba – Ph. N. Ouattara

Le ministre Yacouba Zabré Gouba a profité de l’occasion pour appeler les récipiendaires à intensifier leurs efforts. « À l’instar des combattants sur le terrain, aucun sacrifice ne doit être de trop à quelque niveau que ce soit pour la souveraineté totale du Burkina », a-t-il déclaré, tout en les invitant à conjuguer leurs actions avec celles des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS).  

Des distinctions porteuses de fierté et de responsabilités

Pour Dr Blanche Kantiono, Directrice exécutive d’Essakane Solar, cette reconnaissance est une source de motivation.

Cérémonie de décoration de l'année 2024 du ministère en charge des Mines, 19 décembre 2024
La Directrice exécutive d’Essakane Solar, Blanche Kantiono – Ph. N. Ouattara

« J’ai été élevée au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite avec agrafe Énergie. C’est une grande fierté pour moi. Un sentiment de reconnaissance m’anime vis-à-vis du chef de l’État et de mon ministère de tutelle, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières. Je dédie cette médaille à ma famille et à toutes les parties prenantes avec lesquelles j’ai interagi dans le cadre de ma mission », a-t-elle confié.

Forte de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur minier, dont sept dans le domaine de l’énergie, elle considère cette distinction comme le couronnement de nombreux sacrifices consentis au service de son pays.  

Cérémonie de décoration de l'année 2024 du ministère en charge des Mines, 19 décembre 2024
Le responsable technique d’Africa Reine Burkina, Lassina Sanou – Ph. N. Ouattara

Lassina Sanou, responsable technique d’Africa Reine Burkina, partage des sentiments similaires. « Nous avons des sentiments de joie et d’émotions vives. Que l’État burkinabè reconnaisse notre travail au quotidien nous réjouis et nous pousse à redoubler d’abnégation. Cela nous encourage à continuer et à mériter encore plus la confiance de l’État », a-t-il affirmé.

Africa Reine Burkina, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, a notamment construit la centrale solaire de Matroukou, une installation de 38 mégawatts-crête qui alimente le réseau national depuis 2023. 

Cérémonie de décoration de l'année 2024 du ministère en charge des Mines, 19 décembre 2024
Asseta Yaméogo, agent à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) – Ph. N. Ouattara

Pour Asseta Yaméogo, employée de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), cette distinction symbolise une reconnaissance collective. « Ce matin, j’ai été élevée au rang de chevalier de l’Ordre de l’Étalon pour le compte du ministère des Mines et des Carrières. Cette décoration est la reconnaissance du mérite du travail, et Je profite de cette occasion pour remercier les plus hautes autorités de notre pays pour avoir reconnu ma modeste contribution à l’édification de la nation », a-t-elle déclaré.

Lire aussi >> Burkina/Mines : La production industrielle d’or au 30 septembre 2024 estimée à 39 248, 575 Kg

Elle a également tenu à exprimer sa gratitude envers sa hiérarchie pour la confiance placée en elle et à ses collègues. « Je dédie cette médaille à mes collaborateurs, qui accomplissent un travail formidable au quotidien. C’est une invitation à mieux faire, et je m’engage à relever les défis professionnels à venir ».

Cette cérémonie illustre l’importance des secteurs minier et énergétique dans le processus de développement du Burkina Faso et la reconnaissance des efforts individuels et collectifs pour une souveraineté nationale renforcée.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *