L’examen du bilan du département au 30 novembre 2024 et du projet de programme d’activités 2025 à l’ordre du jour du 2e Conseil d’Administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère en charge de la Communication. Les acteurs ont tenu la rencontre ce 19 décembre 2024 à Ouagadougou.
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a tenu son 2e Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), ce 19 décembre 2024 à Ouagadougou. La rencontre a été présidé par le premier responsable du département, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Selon le ministre, l’ordre du jour de ce CASEM porte sur l’examen et la validation du bilan du ministère au 30 novembre 2024 et du programme d’activités 2025. « L’année 2024 a été une année de consolidation des acquis et de poursuite des efforts engagés par l’ensemble des acteurs du secteur », a laissé entendre le ministre.
Malgré les contraintes et les défis, dit-il, la mobilisation de l’ensemble des acteurs et des collaborateurs a permis une bonne exécution de l’ensemble des activités initialement programmées. Ainsi, au nombre du bilan, il note la tenue à bonne date de plusieurs évènements majeurs. Il s’agit, entre autres, de la Semaine nationale de la culture (SNC), du Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET), du Symposium sur granite de Laongo, des Lompolo, du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et du concours Prix Galian.
Aussi, des réformes institutionnelles ont été engagées au sein du département, notamment l’adoption d’un nouvel organigramme, l’adoption de textes juridiques majeurs sur le secteur, l’érection de l’Agence d’information du Burkina (AIB) en Établissement public de l’Etat (EPE), la création de l’Agence burkinabè de la cnématographie et de l’audiovisuel (ABCA) et de l’Agence « Faso Tourisme ».

Pour le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le CASEM est un moment « important » pour réfléchir, débattre et tracer la voie de l’avenir pour le développement des différents secteurs qui composent le ministère. Aussi, a-t-il exhorté les participants à partager leurs idées, leurs expériences et leurs visions afin de trouver des solutions innovantes et de relever les défis majeurs qui se présentent à eux en cette période de crise sécuritaire.
Pour le chantier 2025, indique le ministre, la réalisation des activités aura pour leitmotiv la promotion de l’identité nationale, la sauvegarde de notre patrimoine culturel, l’attractivité de la destination Burkina Faso et le renforcement de l’accès à l’information des citoyens.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
