Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a procédé à la décoration de 151 acteurs relevant de son département et résidant dans la région du Centre, le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a procédé à la décoration de 151 acteurs relevant de son département et résidant dans la région du Centre. C’était le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
En plus des décorés du jour, 97 acteurs avaient déjà reçu leurs distinctions le 11 décembre dernier dans les 12 autres régions du Burkina Faso. Ainsi, le MICA enregistre au total 248 récipiendaires au titre de l’année 2024.
Il s’agit de 96 opérateurs économiques, 56 agents de l’administration publique, 47 artisans, 33 agents des sociétés d’Etat et 16 personnes physiques ou morales.
Les distinctions se répartissent comme suit : Ordre de l’Etalon, 11 personnes dont 01 Grand Officier et 10 Chevaliers ; Ordre du Mérite burkinabè, 17 personnes dont 01 Officier et 16 Chevaliers ; Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, 93 personnes dont 02 Commandeurs avec Agrafe commerce, 10 Officiers avec Agrafe Commerce, 01 Officier avec Agrafe Industrie et 80 Chevaliers comprenant 75 avec Agrafe Commerce et 05 avec Agrafe Industrie ; Ordre du Mérite du Développement Rural, 30 Chevaliers dont 22 avec agrafe Artisanat et 08 avec Agrafe Agriculture.
En leur décernant les distinctions, le ministre a félicité les récipiendaires. Il leur a, par ailleurs, invité à maintenir le cap. « C’est pour quoi, loin d’être un aboutissement, ces médailles qui vous seront décernées sont une invite à plus d’ardeur et de dévouement au travail. Elles ne doivent pas être de simples médailles accrochées à des Faso Dafani, des kôkô dunda ou des vestes, mais plutôt le symbole des valeurs que vous incarnez » , a-t-il signifié.
Lire aussi >> CSC/Décoration 2024 : Le mérite de 40 agents et acteurs des médias reconnu
Par la voix de leur représentant, Alassane Ouédraogo, les récipiendaires ont traduit leur gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et au ministre en charge de l’Industrie, Serge Poda, par qui, cette cérémonie de décoration a été possible.
« En dépit du contexte sécuritaire difficile, vous avez tenu à faire des heureux récipiendaires à l’occasion du 64e anniversaire marquant l’indépendance de notre cher pays le Burkina Faso (…) Nous recevons cette décoration avec beaucoup d’humilité, nous mesurons le degré de responsabilité que cela engendre et nous nous engageons à relever les défis futurs à vos côtés », a-t-il indiqué.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net