En 2024, la République populaire de Chine a accordé 5 millions de dollars US au Burkina Faso. Objectif, l’accompagner dans la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. Ce geste entre dans le cadre de l’amitié et de la coopération entre les 2 pays. La cérémonie de signature de l’acte de remise et de réception de cette subvention s’est tenue le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
En 2024, en réponse à l’appel du Président du Faso, le gouvernement chinois a accordé 5 millions dollars US au Burkina Faso. Le but est de soutenir l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie de signature de l’acte de remise et de réception de la subvention entre les 2 pays a eu lieu le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
La partie chinoise était représentée par le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang. C’est le Directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina (BNGPB), Dr Bruno Compaoré qui a représenté la partie burkinabè. La cérémonie a connu la présence du Conseiller spécial du Président du Faso, chargé des questions agricoles, Abdouramane Konaté.
Le don a déjà été consommé, a précisé Dr Bruno Compaoré. La présente cérémonie de signature vient officialiser cette coopération entre les 2 pays. Il a salué la partie chinoise pour cette aide qui est phase avec la vision du Chef de l’Etat.
« Nous ne voulons plus de l’aide qui va nous retenir dans la dépendance. Nous voulons une aide de coopération comme vous l’avez faite (NDLR, partie chinoise), pour nous permettre d’aller nous même produire, transformer et manger à notre faim », a-t-il indiqué.
Les 5 millions de dollars US, soit plus de 3,140 milliards FCFA ont permis de faire plusieurs réalisations dans les régions des Hauts-Bassins, du Centre-Nord et du Centre-Est en 2024. Il s’agit, notamment de l’achat d’engrais et de semences ainsi que la réalisation de labours gratuits au profit des producteurs.
Selon les statistiques, 10 000 ha de terres ont été labourés gratuitement. Plus de 3 000 t d’engrais et 300 t de semences améliorées ont été distribuées aux agriculteurs. Cet accompagnement a permis la production de plus de 25 000 t de céréales bénéficiant à plus de 5 000 producteurs.
Ce don traduit l’amitié de la coopération entre les 2 pays, selon le Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang. A l’écouter, l’agriculture est une priorité dans cette coopération car elle est le fondement d’un pays.
Lire aussi >> Coopération sino-burkinabè : La Chine fait un don de 50 tonnes d’engrais au ministère en charge de l’Agriculture
En plus de l’accompagnement financier, la Chine appuie le Burkina Faso dans la recherche agricole, par des dons de matériels et le renforcement de capacités. Satisfait des résultats obtenus en 2024, Wang Wenzhang a annoncé que le gouvernement chinois offrira encore 5 millions de dollars US en 2025, toujours en poursuivant les mêmes objectifs.
Le Conseiller spécial du Président du Faso, chargé des questions agricoles, Abdouramane Konaté annonce déjà des activités à réaliser en 2025. Ils envisagent former 8 000 jeunes dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. Le but est de booster les différents axes de production pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net