Le ministère en charge de l’Agriculture a bénéficié d’un don de 50 tonnes d’engrais d’une valeur de 25 millions de FCFA de la part de la Chine

Coopération sino-burkinabè : La Chine fait un don de 50 tonnes d’engrais au ministère en charge de l’Agriculture 

Le ministère en charge de l’Agriculture a bénéficié d’un don de 50 tonnes d’engrais d’une valeur de 25 millions de FCFA de la part de la Chine. Ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre les deux nations. La signature de convention a eu lieu ce 18 décembre 2024 entre le Directeur général des productions agricoles, Prosper Zemba et le représentant de l’ambassadeur de la Chine, Xi Wei.

Selon le Directeur général des productions agricoles, Prosper Zemba, ces engrais contribueront à la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale en renforçant la productivité et la résilience des populations face aux défis alimentaire et climatique.

Le ministère en charge de l’Agriculture a bénéficié d’un don de 50 tonnes d’engrais d’une valeur de 25 millions de FCFA de la part de la Chine
Le Directeur général des productions agricoles, Prosper Zemba (à gauche) et le représentant l’ambassadeur de la Chine, Xi Wei (à droite) présentant les documents de la convention signés – Ph. I. Tougma

Il faut noter que la Chine a déjà fourni 5 millions de dollars pour l’initiative présidentielle pour la production agricole. La partie chinoise a signifié lors de la signature de contribuer en 2025 à hauteur de 5 millions de dollars également.

« Cela traduit pleinement l’importance que la Chine accorde au développement de l’agriculture burkinabè et les actions positives qu’elle à entreprises », a expliqué le conseiller économique et commercial, représentant l’ambassadeur de la Chine, Xi Wei. Il reste également convaincu que la coopération agricole entre la Chine et le Burkina Faso offrira de larges opportunités à l’avenir.

Lire aussi >> Coopération Sino-burkinabè : La 6e mission médicale chinoise fait don de kits sanitaires au CENOU

La cérémonie a été ponctuée par la remise symbolique de l’engrais au ministère en charge de l’Agriculture. Rappelons que l’engrais reçu ce jour est produit au Burkina Faso par la société d’exploitation des phosphates du Burkina Faso.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *