L'ABCA a tenu un forum consacré aux droits cinématographiques, 9 janvier 2026

Cinéma burkinabè : L’ABCA pose le débat sur la rémunération des créateurs

L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a tenu un forum consacré aux droits cinématographiques, ce vendredi 9 janvier 2026. Placée sous le thème, « Rémunération des créateurs d’une œuvre cinématographique », la rencontre a réuni les acteurs du secteur autour des défis économiques liés à leur métier.

Face aux difficultés persistantes dans le financement et la valorisation des œuvres audiovisuelles, l’ABCA, à travers son Directeur général, Alex Moussa Sawadogo, veut créer un espace régulier d’échange entre professionnels du cinéma, experts et grand public. L’objectif est de jeter les bases d’un dialogue structuré sur les problématiques majeures du 7e art burkinabè.

L'ABCA a tenu un forum consacré aux droits cinématographiques, 9 janvier 2026
Le Directeur général de l’ABCA, Alexe Moussa Sawadogo – Ph. I. Tougma

« Ce forum est pensé comme une plateforme de réflexion sur les grands maux qui freinent l’évolution de notre cinéma, tant au niveau national que continental », a expliqué le DG de l’ABCA. Il souhaite qu’un tel cadre d’échanges soit organisé chaque mois pour aborder les aspects juridiques, économiques et artistiques du secteur.

L'ABCA a tenu un forum consacré aux droits cinématographiques, 9 janvier 2026
Les acteurs ont échangé sur les difficultés de financement et de valorisation des œuvres cinématographiques – Ph. I. Tougma

Les discussions ont notamment porté sur les droits d’auteur, les mécanismes de rémunération des créateurs et la nécessité de garantir un retour équitable pour les producteurs, réalisateurs et autres contributeurs d’une œuvre.

Lire aussi >> Cinema: L’ABCA lance une campagne de collecte pour sauvegarder les archives du cinéma africain

Alex Moussa Sawadogo s’est réjoui de la mobilisation des associations professionnelles et de la qualité des échanges. « C’est par ce type de dialogue que nous bâtirons une industrie cinématographique forte et compétitive à l’international », a-t-il souligné.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *