L'ALT a adopté la loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso, 9 janvier 2026

Réforme des jours fériés : Le Burkina Faso passe de 15 à 11 jours chômés et payés

Réunis en plénière, les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont voté (69 pour et 1 abstention) la loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso. Le gouvernement était représenté par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.

Cette nouvelle loi abroge celle de 2015. Le changement le plus notable est la réduction du nombre de jours chômés et payés, qui passe de 15 à 11 jours. Une autre innovation majeure concerne les fêtes tombant un dimanche. Désormais, le principe de la récupération est supprimé. « Il ne sera plus question de dire que lorsqu’une fête légale tombe un dimanche, le lendemain est chômé. On ne parle plus de « fêtes », mais de journées », a précisé le ministre Mathias Traoré.

L'ALT a adopté la loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso, 9 janvier 2026
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré – Ph. I. Tapsoba

La nouvelle liste des 11 jours chômés et payés

Avec l’adoption de cette loi, voici les dates qui restent officiellement chômées et payées sur l’ensemble du territoire :

  1. 1er janvier : Jour de l’an
  2. 8 mars : Journée de la femme
  3. 1er mai : Fête du Travail
  4. 15 mai : Journée des coutumes et traditions
  5. 15 août : Assomption
  6. 11 décembre : Fête nationale
  7. 25 décembre : Noël
  8. Ascension
  9. Maouloud
  10. Ramadan
  11. Tabaski

Six journées de commémoration et de recueillement (jours travaillés)

Contrairement aux jours chômés, ces journées sont dédiées au souvenir mais restent ouvrées (travaillées). Il s’agit :

  1. 3 janvier : Soulèvement populaire
  2. 4 août : Avènement de la Révolution
  3. 5 août : Proclamation de l’indépendance
  4. 15 octobre : Hommage au Capitaine Thomas Sankara
  5. 31 octobre : Journée des martyrs
  6. 1er novembre : Fête de l’Armée et Toussaint
L'ALT a adopté la loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso, 9 janvier 2026
Au nombre de 70 votants, 69 députés ont voté pour, contre 1 abstention – Ph. I. Tapsoba

Un enjeu économique de 4,22 milliards FCFA par jour

Cette réforme est avant tout motivée par des impératifs économiques. Selon une étude du ministère de l’Economie et des Finances, chaque jour chômé coûte en moyenne 4,22 milliards FCFA à l’État burkinabè. En 2025, les 15 jours fériés avaient engendré un manque à gagner total de 67,5 milliards FCFA.

En supprimant quatre jours chômés, le Burkina Faso espère réaliser une économie annuelle de 16,88 milliards FCFA, tout en boostant la productivité nationale.

Lire aussi >> Réformes économiques : L’ALT adopte à l’unanimité une loi obligeant les grandes entreprises à installer un siège au Burkina Faso

Le ministre a toutefois précisé que la loi accorde une certaine flexibilité. « Lorsque les circonstances l’exigent, le ministre de la Fonction publique peut déclarer, par voie de communiqué, une journée chômée et payée ». L’objectif final reste d’assurer la continuité du service public et d’améliorer les prestations de l’administration en augmentant le temps de travail effectif des Burkinabè.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *