L’Agence des archives du Burkina pour la cinémathèque africaine (ABCA) lance une vaste campagne de collecte destinée à préserver et enrichir la mémoire cinématographique africaine. Une initiative qui mobilise professionnels du cinéma et détenteurs d’archives autour de la sauvegarde d’un patrimoine unique. Son lancement est intervenue le 8 décembre 2025 à Ouagadougou.
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Fidèle Tamini a lancé ce 8 décembre 2025 à Ouagadougou, la campagne de sensibilisation et de collecte des archives filmiques et non filmiques. Il a rappelé l’importance de préserver le riche patrimoine de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou, forte de plus de 14 000 œuvres. Il a également appelé les professionnels du cinéma ainsi que les familles détentrices d’archives à contribuer activement à cette opération.

Le Secrétaire général a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir l’ABCA afin de consolider la cinémathèque africaine de Ouagadougou en tant que pôle de la mémoire cinématographique africaine.
A sa suite, le Chef de département de la CAO, Tira Léonce, a échangé avec les acteurs du secteur pour présenter les objectifs et les modalités de la campagne.
Latribunedufaso.net
Source : ABCA

