La société minière IAMGOLD Essakane SA tient du 2 au 4 décembre 2025 ses Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE) sous le thème : « Adoptons des comportements clés pour une gestion proactive de nos risques critiques santé sécurité environnement ». La cérémonie de lancement des activités est intervenue le 2 décembre en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou (patron), et du ministre chargé des Mines, Yacouba Zabré Gouba (parrain).
La Santé Sécurité Environnement (SSE) est une culture d’entreprise chez IAMGOLD en général et à Essakane en particulier. Elle se matérialise par l’application de politiques rigoureuses applicables aussi bien au travail qu’à la maison.

Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, les employés sont la première ressource de la société. Des mesures sont ainsi prises pour garantir leur sécurité. « Ces activités annuelles visent à faire un bilan de nos actions de prévention et de nos innovations en santé sécurité, afin d’en tirer de meilleures perspectives pour tendre vers l’objectif du ‘’zéro blessure’’ », a ajouté M. Barry.

Sensibilisation et reconnaissance des efforts
Durant ces 72 heures, employés, équipes de direction, sous-traitants et visiteurs seront sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. L’événement se tient simultanément à Ouagadougou et sur le site de la mine à Essakane.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a salué Essakane comme un « bel exemple ». Il a encouragé la société à poursuivre ses efforts, qui s’alignent sur la vision du gouvernement de faire de la protection de tous les travailleurs une priorité.
Au programme, il est prévu des activités de sensibilisation alliant les aspects éducatif et ludique (tels que les sketchs), une opération de don de sang, des séances de promotion des meilleures pratiques en SSE, et des témoignages de victimes d’accident de travail. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation sur le port du casque de protection en circulation.

Le ministre chargé des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a félicité la mine « pour ses bonnes performances en matière de santé sécurité et qui en a fait une culture d’entreprise ». Il est par ailleurs le parrain de l’événement.
Lire aussi >> Burkina : IAMGOLD Essakane prépare l’après-mine en valorisant les compétences de ses travailleurs
La cérémonie a été marquée par la remise de distinctions aux sous-traitants et aux employés qui se sont distingués. Deux prix ont été décernés :
- Prix du meilleur sous-traitant : Vivo Energy
- Prix Milieu Propre :
- Catégorie A : Usine services centrale électrique
- Catégorie B : Service levage et manutention
- Catégorie C : Bureau siège à Ouagadougou
Les lauréats sont repartis avec une attestation de reconnaissance.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net




