La Direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (DRCCAT) du Kadiogo a organisé, le 2 décembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs du tourisme en matière de prestation de service.
Une douzaine d’associations d’acteurs du tourisme et de l’hôtellerie ont bénéficié d’une formation axée sur l’hygiène et l’accueil dans les établissements touristiques. Initiée par la DRCCAT du Kadiogo, elle s’est tenue ce 2 décembre 2025 à Ouagadougou.

Pour la Directrice régionale chargée du Tourisme du Kadiogo, Noëlle Octavie Néya/Ouédraogo, les services touristiques sont le miroir de la région. L’objectif de l’atelier était de renforcer leurs capacités pour une meilleure performance.
« Vous êtes donc les ambassadeurs de notre région. L’image de notre région est bâtie par vos services. C’est pour cette raison que nous avons organisé la présente formation sur l’hygiène et l’accueil », a-t-elle déclaré aux participants.
L’hygiène et l’accueil des services touristiques, image de marque du pays
L’hygiène constitue la première carte de visite de tout établissement touristique, tandis que l’accueil, ou l’art de recevoir, vise à offrir une expérience mémorable et personnalisée à tout visiteur. Les standards modernes sont de plus en plus exigeants et évolutifs.

Selon la formatrice, Mariam Traoré, les clients sont de plus en plus exigeants. Les structures doivent mettre un accent particulier sur ces questions. Elle a souligné que l’hygiène et l’accueil définissent l’image de marque d’un établissement touristique, et par ricochet, celle du pays.

L’atelier a été marqué par des projections et des échanges directs, permettant aux participants de se mettre à niveau sur les standards modernes.

Du côté des participants, la formation a été saluée. « Nous remercions la DRCCAT du Kadiogo pour la formation qui va nous permettre de nous perfectionner dans notre activité », a indiqué Joël Koadima de Viva Hotel.
Lire aussi >> Région du Kadiogo : Une journée pour prévenir les cancers féminins
En clôture, Noëlle Octavie Néya/Ouédraogo a invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises : « Le succès de notre tourisme repose sur votre capacité à offrir des services de qualité. Les connaissances et les outils que vous avez acquis sont une plus-value directe pour vos activités et la région du Kadiogo. Je vous encourage à les mettre en pratique ».
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

