La passation de charges à la tête du Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) est désormais effective. Le mardi 2 décembre 2025, à Ouagadougou, Denise Bado/Bouda a été installée officiellement dans ses fonctions de Directrice Générale par le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Saïdou Sankara. Nommée lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2025, elle devient la première femme à diriger cette institution depuis sa création en 1978.
Dans son discours, la nouvelle directrice générale a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso, en particulier au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en elle. Elle a également réaffirmé son engagement à diriger le CBC avec rigueur, intégrité et une forte culture du résultat.

Dévoilant les grandes lignes de sa feuille de route, Mme Bado/Bouda a annoncé la consolidation des acquis du CBC, mais également l’exploration de nouvelles perspectives. Ses priorités incluent notamment la digitalisation des services, l’amélioration de la compétitivité internationale du CBC, de la qualité des prestations aux chargeurs, le renforcement des capacités des opérateurs, et la lutte contre les frais portuaires excessifs, qui ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des Burkinabè.

Son prédécesseur, Dr Kassoum Traoré, a quant à lui exprimé sa reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, pour son soutien tout au long de ses trois années et cinq mois de mandat. « Je pars avec le sentiment du devoir accompli », a-t-il déclaré, tout en formulant des vœux de succès à la nouvelle équipe.
Lire aussi >> Journées du Chargeur Tchadien : Le CBC présent à la 2e édition
Le SG du MATM, Saïdou Sankara, a salué les efforts du DG sortant et félicité Mme Bado/Bouda pour sa nomination. Il a rappelé l’importance stratégique du CBC dans la chaîne logistique nationale et l’a encouragée à promouvoir une gouvernance fondée sur la transparence, l’écoute et l’inclusion. Il a également réaffirmé l’accompagnement du ministère pour la réussite de cette nouvelle dynamique.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MATM


