Une délégation du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a pris part à la 2e édition des Journées du Chargeur Tchadien (JCT2). Elle s’est déroulée, du 22 au 24 mai 2025 à N’Djamena, en République du Tchad.
Cette édition, organisée par le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), a eu pour thème central : « Ports, corridors et hinterland optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente ».
Le principal objectif de cette manifestation était de permettre aux différents acteurs de la chaîne logistique et du transport, de redécouvrir les outils et solutions mis en œuvre pour la facilitation des opérations de transit des marchandises vers les pays de l’hinterland.

A cet effet, plusieurs panels ont été prévus et ont porté notamment sur les thématiques suivantes : les formalités administratives et portuaires relatives aux marchandises en transit, la digitalisation des formalités d’apurement des différents modèles de déclaration en douanes, la nouvelle règlementation des changes, la sécurité des transports et l’assurance transport, l’état des lieux de l’acheminement des marchandises par voies ferroviaires et routières.

Ces journées ont constitué, par ailleurs, un cadre de partage d’expériences entre les conseils nationaux des chargeurs en vue de pouvoir mieux accomplir leur mission de défense et de protection des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne du transport international de marchandises desservant le continent africain.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/CBC
Lire aussi >> Journée du chargeur Guinéen : Une forte délégation du Burkina prend part à la 1ère édition
