La 18ᵉ Foire internationale du livre de Ouagadougou a ouvert ses portes ce 25 novembre 2025, sous le parrainage du Président du Faso. Une édition placée sous le signe de la souveraineté culturelle, où autorités, acteurs du livre et partenaires ont réaffirmé l’importance du livre comme outil d’émancipation, de transmission et de rayonnement.
La 18ᵉ édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a été officiellement lancée ce 25 novembre 2025 à Ouagadougou, sous le patronage du Président du Faso, représenté par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Dans son discours, le Premier ministre a rendu hommage à l’ensemble des bâtisseurs du livre burkinabè. Il a souligné le rôle du livre comme instrument de souveraineté intellectuelle, de résistance culturelle et de consolidation des identités.
Par ailleurs, il a appelé à œuvrer pour la promotion de la lecture publique, la valorisation des langues nationales, la production d’ouvrages enracinés dans les réalités africaines, la formation d’une nouvelle génération d’auteurs, d’enseignants et de penseurs et la lutte contre l’obscurantisme par la lumière du savoir.

Le parrain de l’événement, le Président du conseil d’administration de Coris holding, Idrissa Nassa a lancé un appel aux acteurs économiques de tous les domaines d’activités, leur invitant à emprunter le chemin de la production littéraire par le partage de leurs expériences respectives pour ne pas nous laisser compter. « Nous avons tellement de vécus à partager, des parcours inspirants, des expériences de toutes les couleurs qui pourraient éclairer le chemin des jeunes, qui osent s’engager sur le chemin exaltant de l’entreprenariat, qui, bien que parsemé d’imprévisibilités reste par excellence celui de la liberté et de la souveraineté », a t-il signifié.

Aux jeunes burkinabè et africains, Idrissa Nassa les a invité à aimer les mots, à lire, à écrire et à créer. « Le livre est porteur d’héritage, de liberté, et de force. Car un peuple qui lit, est un peuple qui sait se réinventer. Un peuple qui écrit est un peuple qui bâtit. Un peuple qui publie est un peuple qui rayonne…Alors ouvrez, découvrez, explorez… et construisez votre avenir et celui de notre bien aimé Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Placée sous le thème « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale », cette édition de la FILO enregistre 122 acteurs en compétition pour le Grand Prix, 785 participants aux olympiades littéraires et environ 8 000 festivaliers attendus.

En prenant la parole, le ministre en charge de la Communication a rappelé les innovations de l’édition. Il s’agit notamment du renforcement et la diversification des Grands Prix de la FILO, la pleine intégration des langues nationales dans les ateliers et activités, la création du Grand Prix FILO de l’Intégration de la Confédération des États du Sahel (AES) « symbolisant notre fraternité et notre union avec le Mali et le Niger ».
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture a été marquée par la reconnaissance du mérite de 09 acteurs du domaine de la littérature. On dénombre 1 commandeur, 02 officiers et 06 chevaliers. Elle a aussi été marquée par l’inauguration d’une nouvelle infrastructure entièrement équipée au sein de la Bibliothèque nationale. L’infrastructure, selon le ministre Gilbert Ouédraogo, a coûté plus de 91 millions de francs CFA. Elle a été réalisée grâce à une action conjuguée entre l’Ambassade du Japon et l’association littérature sans frontière. Bâtie sur une Superficie de 246 m², elle est constituée d’un bâtiment principal composé d’une salle de lecture, d’une salle de stockage de livres, d’un bureau, de salles d’eau et d’un pavillon externe. Elle est équipée de mobiliers de bureau et de matériels informatiques.
Lire aussi >> FILO 2025 : Un cross populaire pour lancer la 18ᵉ édition
La FILO 2025 se déroule du 25 au 30 novembre à la Bibliothèque nationale du Burkina, située à Ouaga 2000.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
